Dans le cadre du concours Toques en Madiran sur le thème Voyage et exotisme, j’ai choisi de réaliser des souris d’agneau aux saveurs orientales pour faire voyager vos papilles.
Ce concours, initié par Plaimont producteurs et la cave de Crouseilles en est à sa troisième édition. Il a été créé à l’origine, pour prouver que cette AOC du Sud Ouest peut se déguster en toute saison et accompagner la cuisine classique ou exotique.
Pour ma part, j’ai reçu :
- Madiran AOC « Terroirs de Tilhet »
- Madiran AOC « Origami des Pyrénées »
- Madiran AOC « Viella Fontana »
Après dégustation, j’ai choisi le Madiran Origami des Pyrénées. Ce vin issu des cépages Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon au caractère épicé et aux arômes intenses, tient tête au plat en sublimant les arômes. Avec une robe d’un rouge intense, il a un nez très expressif avec des notes réglissées et fruitées soutenue par une trame tannique et épicée.
Ce vin issu des cépages Tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon est un vin aux arômes équilibrés et souples. Ses notes de fruits rouges s’accordent s’armonisent bien avec cette recette. L’apport du fromage persillé et de la sauce aux noix répondent avec élégance à ce vin charpenté aux tanins certes présents mais soyeux.
Souris d’agneau aux saveurs orientales pour 4 personnes :
Ingrédients pour souris d’agneau aux saveurs orientales :
- 4 souris d’agneau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de Ras el Hanout
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 200 g de tomates cerise
- ½ pot d’olives noires
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poivron rouge
- Sel, poivre
- ½ de bouillon
Préchauffer le four à 180°
Mélanger toutes les épices et rouler les souris dans ce mélange.
Dans une cocotte, faire colorer la viande sur toutes ses faces avec l’huile d’olive. Retirer de la cocotte et mettre à la place l’oignon et l’ail émincés, 1 pincée de sel et laisser suer pendant 5 minutes. Ajouter le poivron rouge lavé et coupé en petits dés.
Laisser suer une dizaine de minutes et mouiller avec le bouillon. Remettre la viande, saler, poivrer, couvrir et mettre au four pour 1 heure en tournant les souris 1 une deux fois pendant la cuisson.
Au bout d’une heure, sortir la cocotte, ajouter les tomates cerises, les olives noires et au besoin un verre d’eau. Remettre au four pour ½ heure.
Servir avec un tajine de légumes et de la semoule de couscous.
Mon p’tit grain d’sel
Pour un jus plus corsé, il est possible d’ajouter un verre de madiran avant le bouillon. Les tomates cerises peuvent être remplacées par des tomates confites.
ça donne envie tout ça bisous
Bonjour , belle recette qui ouvre l’appétit .Bonne journée .
Je suis fan. Déjà, j’adore les souris d’agneau….Et là les saveurs qui les accompagnent m’enchantent les papilles!
Belle journée, Dine avec Sandrine