Cette soupe à l’oignon, est une soupe très chaleureuse est souvent servie les lendemains de fêtes. Elle permet de nettoyer l’organisme. Gratinée ou simplement accompagnée de fromage et de croûtons, c’est un plat complet.
Soupe à l’oignon pour 6 personnes
Ingrédients pour la soupe à l’oignon :
• 700 g d’oignons
• 20 g de beurre
• 2 cuillères à soupe d’huile
• 2 cuillères à soupe de farine
• 100 ml de porto que vous pouvez remplacer par du madère
• Sel, poivre
• 1,5 litre de bouillon de poule ou de pot-au-feu maison (ou fait avec 2 bouillons cubes)
Ingrédients pour les croûtons accompagnant la soupe à l’oignon :
• des tranches de pains
• 200 g de comté râpé
Éplucher les oignons et les couper en rondelles fines.
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et le beurre. Saler et faire revenir les oignons pendant environ 10mn sur feu doux. Le sel permet de faire suer plus facilement les oignons en faisant « sortir » leur eau de végétation. Il faut qu’ils prennent une belle couleur dorée, mais ils ne doivent surtout pas brûler, ce qui donnerait mauvais goût à la soupe.
Saupoudrer avec la farine en mélangeant bien. Ajouter le porto puis le bouillon. Poivrer, et laisser mijoter à couvert pendant 30mn sur feu doux.
Si vous préférez une soupe sans morceaux, passez-la au mixer.
Rectifier l’assaisonnement.
Mon p’tit grain d’sel
Le Porto remplace agréablement le vin blanc habituel, renforce subtilement le côté sucré des oignons et lui donne un goût incomparable. Personnellement, je préfère le Porto blanc mais le rouge convient très bien.
Pour une gratinée, verser la soupe dans des bols individuels, recouvrir de 2 tranches de pain de campagne, de comté râpé et d’une rondelle d’oignons. Passer 10mn à four chaud, le temps que le pain gratine bien.
Personnellement, j’aime moins cette version où le pain devient mou, je préfère quand il reste croustillant. Je coupe donc des rondelles de pain que je saupoudre largement de râpé et je les passe 7mn au four. Je sers les croûtons gratinés à côté de la soupe. Le comble de la gourmandise, c’est de frotter les tranches de pain avec une gousse d’ail avant de mettre le râpé… un peu rustique, mais c’est si bon, si on aime l’ail.
Un petit verre de Porto accompagne agréablement cette soupe. C’est un peu d’audacieux, mais le jeu en vaut la chandelle car l’accord est parfait !
Coucou,
J’ai vu ton commentaire sur le blog de mercotte et je suis venue !
J’aime beaucoup la soupe à l’oignon et pas seulement les lendemains de fêtes ! (surtout avec des petits croutons faits maison !)
avec le temps qu’il fait, cette soupe est parfaite, à mercredi
Mmmhhh…. le pain frotté à l’ail… Un vrai délice…
Oui, le début du potiron et des marrons, comme tu le dis et en avant la valse des recettes avec ces produits, comme la trilogie automnale…………..Biz.
J’aime beaucoup ces pastillas. Désolée de ne pas pouvoir te répondre mais mon message me revient toujours (problème d’adresse?).
C’est super bon en +!!