Le saumon s’associe délicieusement avec l’ail des ours. J’ai choisi de le cuire à l’unilatérale ou presque… je dis presque parce que je l’arrose avec le beurre chaud, ce qui fait que le dessus est légèrement doré alors que dans la recette originale, le dessus et presque cru. Au moment de servir, j’ajoute une noisette de beurre d’ail des ours qui fond au contact du saumon chaud… un vrai régal !

Ingrédients pour un saumon à l’unilatérale pour 4 personnes

• 4 filets de Saumon frais
• 1 cuillère d’huile d’olive
Beurre d’ail des ours
• Fleur de sel
• Poivre du moulin
• Piment d’Espelette
• 1 jus de citron

Enlever la peau de chaque filet de saumon.

Mettre à fondre une cuillère de beurre avec l’huile d’olive, dans une poêle chaude. Quand le mélange est bien mousseux, déposer les filets de saumon coté peau.

Laisser cuire doucement et arroser le dessus de chaque filet avec le mélange beurre/huile chaud récupéré au fond de la poêle pour lui donner un coté légèrement doré.

Au bout de 6/8 minutes arroser du jus de citron, saupoudrer de piment d’Espelette, d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Servir avec une tombée d’épinard et une noisette de beurre d’ail des ours.

Mon p’tit grain d’sel

Cette recette peut se réaliser sur un barbecue ou une plancha. A ce moment là, il est préférable de garder la peau et de l’enlever au moment du service, après cuisson.

Le temps de cuisson du saumon à l’unilatérale est variable en fonction de l’épaisseur du filet et en fonction du goût de chacun. le principe c’est de le retirer du feu avant qu’il soit totalement cuit. La chaleur résiduelle continue la cuisson.