Le saumon s’accommode de nombreuses façons. C’est un poisson gras, qui supporte bien les épices et les associations sucrées/salées. Une seule règle pour obtenir un poisson savoureux, ne pas trop le cuire. Avec cette recette de saumon laqué, vous obtiendrez un résultat savoureux et gourmand.
Saumon laqué pour 2 personnes
Ingrédients :
- 2 pavés de saumon frais (environ 150 g chacun)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sauce Soja (épicée ou pas, selon votre goût)
- 1 cuillère à soupe d’huile de Sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’un mélange de graines de sésame et d’arachides écrasées
- Quelques brins de persil ou de coriandre
- Sel, poivre du moulin
Dans une assiette creuse, mélanger le miel, la sauce soja et l’huile de sésame. Déposer les pavés de saumon coté chair et laisser mariner 15/20 minutes au frais.
Faire chauffer la cuillère d’huile d’olive dans une poêle. Égoutter le surplus de marinade et faire dorer le pavé de saumon coté peau. Retourner et mettre à cuire rapidement coté chair, juste quelques secondes. Retourner à nouveau et saupoudrer avec les épices et les graines de votre choix et finir la cuisson quelques secondes.
Saler, poivrer et déposer les pavés dans une assiette, faire réduire rapidement le reste de marinade dans la poêle et napper le saumon de cette sauce.
Décorer avec le persil ou la coriandre et servir avec du riz ou des nouilles chinoise et un wok de légumes.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous préférez une sauce un peu plus épicée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Tabasco, ainsi qu’une gousse d’ail pilé.
Et si vous préférez, vous pouvez remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique.
Personnellement, j’ai utilisé le mélange gourmand graines et épices de Guy Demarle. Vous pouvez aussi utiliser le mélange d’épices spécial poissons.
bonjour et merci pour cette appétissante recette.
je tenterai avec un autre poisson !
bon dimanche,
mélise
Merci je vais me le faire Génial
Bonne idée cette marinade.
Personnellement le poisson est cuit à la vapeur dans un récipient à fond épais avec l’ajout d’un couvercle en verre afin de surveiller la montée de la cuisson sur le poisson. Cette cuisson doit toujours être à petit feu voir la stopper car le fond épais du récipient poursuit la cuisson. Cela va stratifier les morceaux de saumon ou de cabillaud jusqu’à cet aspect nacré. Ensuite, un petit morceau de beurre salé fondu dans le récipient pour lustrer les morceaux parcemés de (persil, ciboulette, aneth, estragon, citron … ) C’est selon sa nature et l’instant du moment.
On revient tous pour Nadine !