Une sauce financière qui accompagne traditionnellement les quenelles et les flans de foie de volaille.
Quand j’étais enfant, dans mon village de Reignier en Haute-Savoie, il y avait une grande fête traditionnelle avec corso fleuri, musique, fanfare, défilé, bal et fête foraine. Cette fête appelée « fête des jonquilles » se célébrait le premier dimanche d’avril. Tout le monde participait car il y avait un gros travail en amont, pour la fabrication des chars et la confection des costumes. C’était l’occasion de grandes veillées sympathiques et conviviales où toutes les générations se retrouvaient.
De l’âge de 3 ans à 19 ans, j’ai endossé de nombreux rôles et costumes différents pour monter sur les chars pour la plus grande fierté de mon Papa et de mon tonton Joseph.
Ma marraine tenait le « bistrot » du village et c’était pour nous l’occasion de retrouver famille et amis autour d’une grande tablée. Le menu traditionnel que l’on servait ce jour là était des quenelles Lyonnaises à la sauce financière. Du coup, chaque fois que je fais des quenelles maison, j’ai une petite étincelle dans les yeux et dans le cœur. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager ma recette avec vous.
Ingrédients pour la sauce financière :
• 50 g de beurre
• 40 g de farine
• 250 ml de bouillon volaille maison ou préparée avec un cube
• 250 ml de crème liquide
• 2 cuillères à soupe de madère
• 50 g d’allumettes de lardons
• 100 g d’olives vertes dénoyautées
• 100 g de champignons de Paris
• 2 cuillères à café de concentré de tomates
• Sel, poivre
Laver, nettoyer et émincer les champignons de Paris, les laisser entiers, s’ils sont tout petits.
Égoutter les olives vertes.
Faire revenir les lardons et les champignons dans une noisette de beurre prélevée sur les 50 g. Laisser cuire 5 minutes et déglacer avec le madère. Arrêter le feu et laisser en attente.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et saupoudrer avec la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Laisser cuire 3 ou 4 minutes puis ajouter le bouillon de volaille sans cesser de remuer. Quand la sauce épaissi, ajouter la crème liquide et mélanger avec un fouet.
Saler, poivrer et incorporer le concentré de tomate, les olives (entières ou en morceaux) et le mélange champignons/lardons.
Laisser cuire sur feu doux pendant 6/8 minutes et utiliser pour napper les flans et les quenelles.
A très vite pour la recette du flan de foie de volaille puis des quenelles.
beau mardi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!
les traditions cela a du bon !
que de souvenirs de cette belle fête même sous la neige je me rappelle ton papa et Joseph servant le vin chaud !!! et puis aussi de m’être perdue parmi la foule mon cousin Michel me tenant la main et j’ai laché et hop véro perdue dans la foule haute comme trois pommes je devais avoir 7 ans et une dame me voyant pleurer m’a conduit vers le monsieur sur un podium qui parlait dans le micro pour que l’on cherche mes parents ! je me souviens des ces beaux chars magnifiques (dodo et michel m’ont parlé souvent quand ils aidaient à les faire) et nous nous allions en vacances exprés à Reignier pour cette occasion et je me souviens d’une belle photo que ta maman m’a montré de toi la reine du char , la plus belle tu étais une princesse !!! elle nous manque cette fête !!! j’ai des photos magnifiques et des souvenirs plein la tête !!!! c’était super et l’on se retrouvait au café chez Yvette pour passer de supers moments , c’est aussi une partie de mon enfance car je me souviens que nous allions très très souvent à Reignier à cette occasion même si il fallait reprendre vite la route pour la nièvre car les vacances scolaires ne correspondaient pas et papa devait aller au boulot et à l’époque il n’y avait pas encore l’autoroute !!! merci pour cette évocation et ces souvenirs ce matin j’ai des images qui me reviennent je revois des gens qui nous manquent et je verse ma petite larme !!! je vais montrer les photos à domi et melvin un de ces jours !! bisous à bientôt
Comme quoi d’une simple recette tu te retrouves en enfance ! que de bons souvenirs…
Merci pour cette recette de sauce mais j’ai hâte de connaître celle des quenelles car j’en ai jamais fait….
Bises à bienôt
cette sauce est un délice….
bon mardi
Moi qui suis d’origine Dijonnaise je connais aussi cette fête des jonquilles où l’on allait les cueillir dans les champs ce jour-là.Ici dans le sud cela n’existe pas.J’ai trouvé ton blog par hasard et je le trouve très sympa avec des recettes faciles.J’y reviendrai d’ailleurs.
Amicalement
Les quenelles , c’est un plat que j’aime et me rappelle ma grand-mère d’origine lyonnaise, c’est elle qui m’a appris la recette. Le gâteau de foies de volaille aussi. Toi je vois que tu fais un flan , la texture est différente. Mais tout ceci est délicieux.
Bonne soirée.
Très belle recette!
Bonne soirée Prici
Je n’en ai jamais faite mais ça me tente bien, j’attends avec impatience l’acte 2…
Une sauce que nous adorons. Ici nous allons faire la fête des Jonquilles la semaine prochaine, un bien beau souvenir pour moi, sur un char, il y a fort longtemps…!
Bisous
Je ne cuisine pas de quenelles mais je vais y remédier
Je te souhaite une belle journée
Valéri€
moi je suis très proche de la région lyonnaise et les quenelles c’est un plat traditionnel avec la sauce nantua
j’en ai d’ailleur fait il y a peu de temps mais à la sauce tomate
Bonjour, voila une bien bonne recette, ça me rappelle avant mon opération avec des quenelles un peu gratiné et une salade ou du riz. Bonne journée
Je rêver de te voir en Miss Jonquille… tu as des photos ? :-))
Gourmandenise@Sophie :
Bien sur que j’ai des photos, mais là, c’est top secret !!!
La premiere étape est super bonne mais je vous dit pas la suite elle est extaordinnaire…
bise ma denise…
Une sauce délicieuse ou j’aimerai bien y tremper mon pain.Il faut surtout continuer à perpétuer ses traditions parce que malheureusement il n’y en a plus beaucoup et c’est bien dommage. merci pour le partage bises.
Carmen
HAPPY BIRTHDAY MA BELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises
J’aime la haute savoie, j’ai vécu un moment à Annemasse alors tu penses bien que ton plat me parle “sentiment’. Biz cordiale AffableDenise.
Très riche évidemment, mais un véritable régal !!! Et merci pour la p’tite histoire associée 😉
Sympa et delicieux, et la Haute Savoie est tout près de chez moi, en Savoie. Maman faisait un vol-au-vent financîère à manger à genoux! Les champignons étaient des cèpes, quelques lamelles de truffe n’abimaient rien, ni la glace de viande de mon grandpère! Bien sûr on trouve encore des cèpes, des truffes aussi mais à quel prix? Il faut dire que Maman aurait maintenant 108 ans! Que de bons souvenirs.
En tous cas, je vais faire votre recette et pas plus tard que la semaine prochaine. Merci beaucoup de me donner le sourire avec la recette!
Merci i pour cette bonne recette Ma mère la faisait comme ça Que de bons souvenirs Quant à la fête des jonquilles à Reignier c est dommage que elle n existe plus Elle était très attendue