Blanc pour les gourmands, au lait pour les gourmets et noir pour le plaisir.
Il y en a pour tous les goûts.
Aujourd’hui, ma gourmandise m’a conduite à la cinquième édition du salon du chocolat, à la halle Clémenceau de Grenoble. Que du bonheur… Dégustation à tous les stands !
Cette année, la féminité est à l’honneur. Une robe, des bijoux et des chapeaux ont été réalisés entièrement en chocolat par les apprentis de l’IMT de Grenoble et il y aura un défilé de mannequins habillés par les lycéens d’Argouges.
De nombreux professionnels du chocolat étaient présents, dont la chocolaterie Jouvenal qui organise des formations dans ses ateliers à la Côte Saint-André. Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’y participer. C’est très sympathique et très intéressant. J’ai presque envie de me réinscrire à un nouveau stage.
Si vous êtes intéressés, je peux vous fournir tous les renseignements.
J’ai aussi rencontré Ulrike Bongat et Alexander Gareiss, qui se consacrent à la commercialisation des produits équitables à base de cacao fin de qualité supérieure de l’Equateur. Ils sont en partenariat direct avec les producteurs fermiers qui cultivent et récoltent le cacao de l’Hacienda Bosque de Oro.
Ils ont aussi composé des mélanges savoureux de chocolat et d’épices “Spirit of Spice” à saupoudrer sur les desserts, les plats cuisinés, les chocolats chauds… J’en ai choisi 2 que je vais m’empresser de tester. 1001 nuits : chocolat, sucre candi, zestes d’orange, cardamome, cannelle, fleurs de soucis, fleurs d’oranger, Café Oriental : café, chocolat, cannelle, sucre candi, fleur de muscade, grain de coriandre, vanille, bleuet (voir photos).
Si leurs produits vous intéressent, vous pouvez visiter leur site et leur boutique en ligne.
Ce salon est un avant goût de Noël. Vous trouverez aussi des champagnes, des vins fins, du muscat de Noël, des cafés, des thés, du foie gras, des glaces, du nougat (j’en ai goûté un excellent aux noix et aux figues qui fond sur la langue) et, comble du plaisir, des massages au chocolat et des produits de toilette au cacao !
Couco Denise,
J’espère que tu t’es bien fait plaisir hier avec de bonnes crêpes 😉
Bisous!