Cette Salade Jar melon pastèque feta associe avec gourmandise les fruits et le fromage frais. Le tout est relevé par le piment d’Espelette et la vinaigrette légèrement acidulée en plus, servie en bocal elle a l’avantage de se transporter facilement pour le travail ou le pique-nique.
Le principe est simple. On superpose les couches d’ingrédients dans son bocal. On commence par mettre la sauce au fond. Ensuite on superpose successivement les légumes juteux (tomates) ou les colorés (betteraves), les féculents, les fruits, puis les ingrédients plus légers ou plus fragiles comme la salade verte. Pensez toutefois à assaisonner les féculents qui absorbent beaucoup de sauce, comme les pâtes ou le riz. On dépose ensuite la viande ou la protéine de votre choix mais aussi du fromage pour un repas complet. On peut aussi l’agrémenter de fruits secs ou fruits à coque.
Pour déguster votre Salade Jar, deux possibilités, soit vous agitez votre bocal et vous mangez directement dedans, soit vous verser le tout dans votre assiette, la sauce arrosant alors votre salade.
Salade Jar melon pastèque feta
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 melon de Cavaillon
- 1 melon jaune
- 1 melon vert
- ¼ de pastèque
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 300 g de feta + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de condiment balsamique blanc
- Poivre, fleur de sel
- 1 bouquet de menthe ou de basilic
- Origan
- Quelques feuilles de salade verte de votre choix
- 1 oignon frais
- 12 tranche de jambon cru fumé
Eplucher et épépiner les melons et la pastèque. A l’aide d’une cuillère parisienne, détailler des petites boules dans la chair des fruits.
Emietter grossièrement la feta avec les doigts. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café d’origan, du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette.
Dans chaque bocal, déposer les boules de fruits après les avoir mélangées avec les feuilles de menthe ou de basilic ciselées. Arroser avec l’huile d’olive et le condiment balsamique blanc.
Recouvrir de chiffonnade de salade verte. Répartir les tranches de jambon cru, la feta marinée et l’oignon frais en tranches fines.
Mon p’tit grain d’sel
Pour ne pas colorer les boules de fruits, il vaut mieux utiliser du condiment balsamique blanc.
J’aime aussi ajouter à cette verrine des litchis qui s’accordent très bien avec l’ensemble.Tous les ingrédients peuvent convenir. C’est une façon aussi très pratique pour terminer les restes de votre frigo. A vous d’imaginer les mélanges selon votre goût.
Merci de vous retrouver pour cette salade gourmande pleine de saveurs.