Plus qu’une recette, la salade Jar ou salade en bocal est une façon différente de réaliser et de transporter son repas au travail ou en pique-nique.
C’est joli, c’est coloré, c’est bon, c’est écologique car le bocal en verre se réutilise mais surtout c’est très pratique.
Le principe est simple. On superpose les couches d’ingrédients dans son bocal. On commence par mettre la sauce au fond. Ensuite on superpose successivement les légumes juteux (tomates) ou les colorés (betteraves), les féculents, les fruits, puis les ingrédients plus légers ou plus fragiles comme la salade verte. Pensez toutefois à assaisonner les féculents qui absorbent beaucoup de sauce, comme les pâtes ou le riz. On dépose ensuite la viande ou la protéine de votre choix mais aussi du fromage pour un repas complet. On peut aussi l’agrémenter de fruits secs ou fruits à coque.
Pour déguster votre Salade Jar, deux possibilités, soit vous agitez votre bocal et vous mangez directement dedans, soit vous verser le tout dans votre assiette, la sauce arrosant alors votre salade.
Tous les ingrédients peuvent convenir. C’est une façon aussi très pratique pour terminer les restes de votre frigo.
Et bien sur, je vous donnerai régulièrement des recettes d’associations particulièrement savoureuses.
Mon p’tit grain d’sel :
Dans la Salade Jar, il est souvent recommandé de ne pas mettre les tomates en premier. Personnellement, je préfère les déposer dans le fond du bocal. Le jus de végétation des tomates se mélange à la sauce. J’adore le mélange de l’eau de tomate dans la sauce de salade. Mais c’est un avis tout à fait personnel. A vous de faire comme vous le préférez.
une très bonne idée pour nos repas sur la plage ou sur le bateau !