Salade de poivrons grillés à la tomate façon Chachouka, Chouchouka ou Mechouiya. Une petite recette riche en saveur et en couleur sur un petit air marocain. C’est absolument délicieux en entrée ou à l’apéritif.
Salade de poivrons grillés
Ingrédients pour la salade de poivrons :
• 6 poivrons rouges ou 3 jaunes et 3 rouges
• 6 tomates
• 2 gousses d’ail
• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 1 cuillère à café de cumin en poudre
• Persil, coriandre, sel, poivre
Laver et couper en deux chaque poivron. Enlever le trognon, les pépins et tous les filaments blancs à l’intérieur.
Les déposer sur une plaque coté peau au dessus et faire griller sous le grill du four pendant 10 minutes. Quand la peau est un peu noircie, déposer immédiatement les poivrons dans un saladier et recouvrir d’une assiette. La condensation qui se formera facilitera l’épluchage (cette opération peut se faire la veille).
Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau et plonger les tomates 10 secondes en ayant pris soin de faire une petite croix avec une lame fine sur le dessus de chaque tomate. Peler, épépiner puis couper les tomates en petits dés.
Quand les poivrons sont tièdes, ôter la peau et couper en fines lanières.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les poivrons quelques minutes. Ajouter les tomates, l’ail finement ciselé, le persil haché, le sucre, le cumin, saler et poivrer. Faire cuire environ 30 minutes en remuant régulièrement. Il faut que les légumes soient confis et que l’eau de végétation des tomates soit totalement évaporée.
Laisser refroidir dans un plat et saupoudrer de coriandre fraîche ciselée avant de servir.
Mon p’tit grain d’sel
Cette salade peut aussi se manger chaude comme accompagnement d’une viande. On peut faire un mélange de poivrons verts, jaunes, oranges et rouge, mais moi je la préfère sans poivrons verts.
facile et bon… ça m’va !
facile et bon… ça m’va !
Alors là oui je confirme, c’est une salade que l’on apprécie tout le temps, des saveurs salées, sucrées naturellement, épicées , un régal tout simplement avec un parfum de voyage, c’est absolument délicieux.
Une salade fort sympathique;) xxx
Hum ça a l’air très bon, en plus j’adore les poivrons !
Difficiles ces poivrons à éplucher hein ? Mais qu’est-ce que c’est bon ! Une copine algérienne à l’époque me faisait la chouchouka mais avec un rajout d’oignons et c’était divinement bon.
Bises
C’est une salade que je fais en été toutes les semaines à la maison et on est fan, on la mange froide on ne s’en lasse pas et c’est un régal. La tienne c’est vrai est un mix de la chakchouka par sa texture et une méchouia par la grillade des poivrons. Bien cordialement
hum ça sent bon l’été ça moi j’adore mais mon homme pourtant un italien pur souche n’aime pas !!! c’est comme les olives mais il aime l’huile d’olive !!!!
je me souviens j’ai appris à cuisiner les poivrons au canada lors de mon séjour d’un mois chez un ami canadien , les canadiens ont de magnifiques marché surtout à Quebec ou Ottawa et ils adorent cuisiner les poivrons ! les marchés au Canada c’est quelque chose à chaque fois que je suis allée là bas c’était un vrai enthousiasme !!! et puis c’est paradoxole car qui pourrait croire que ce légume du sud est un tel succès là bas !!!! merci pour ce bel article bisous ma Denise j’espère que tu vas mieux et que nous nous verrons bientôt je m’ennuie ferme en ce moment………….
au fait pour enlever la peau plus facilement et c’est mon ami canadien qui m’a appris cela en les sortant du four il faut les mettre dans un sac de congélation pendant 10 mn et ensuite la peau vient toute seule
Huuuummm !!! Cela me fais très envie !
Huuuummm !!! Cela me fais très envie !
,j’adore toutes ces couleurs bisous
cela a l’air super goûtu. bisous
oui j’en prendrais bien en apéro !!pierre
Jolie et originale ta salade de poivrons !
Bonne soirée, Bisous
**Delphine**
Tiens, j’avais pas fais attention lorsque j’ai lu ta recette il y a quelques jours, mais tu parles de salade mechouya là… encore une différence entre le maroc et la tunisie, celle de tunisie est très relevée (il dois y avoir un truc qui pique dedans) et d’aspect moins “rouge” au final… faudra que je retrouve la recette. Autant celle de tunisie ne m’a jamais fait grimper aux rideaux, autant la marocaine me plait bien 😉
Tiens, j’avais pas fais attention lorsque j’ai lu ta recette il y a quelques jours, mais tu parles de salade mechouya là… encore une différence entre le maroc et la tunisie, celle de tunisie est très relevée (il dois y avoir un truc qui pique dedans) et d’aspect moins “rouge” au final… faudra que je retrouve la recette. Autant celle de tunisie ne m’a jamais fait grimper aux rideaux, autant la marocaine me plait bien 😉
Oui excellent je confirme!
Ca me fait penser à ce que l’on appelle salade juive.
Poivrons verts avec de l’ail et huile.
Ca se mange sans fin avec des chips.
mmmhhh! j’en ai mangé sur le port de Djerba, donc tu vois cette recette s’exporte entre voisins également. Elle m’a été servie avec un poisson pêché du jour et acheté sur le marché de Djerba, qu’on dépose au resto et qui nous le prépare ensuite. LA simplicité même non? Mais c’est pas chez nous que ça se ferait ça , c’est sûr!
Je vais tester cette recette sur le champ !! bonne journée