Salade de poivrons grillés à la tomate façon Chachouka, Chouchouka ou Mechouiya. Une petite recette riche en saveur et en couleur sur un petit air marocain. C’est absolument délicieux en entrée ou à l’apéritif.

Salade de poivrons grillés

Ingrédients pour la salade de poivrons :

• 6 poivrons rouges ou 3 jaunes et 3 rouges

• 6 tomates

• 2 gousses d’ail

• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 1 cuillère à soupe de sucre

• 1 cuillère à café de cumin en poudre

• Persil, coriandre, sel, poivre

Laver et couper en deux chaque poivron. Enlever le trognon, les pépins et tous les filaments blancs à l’intérieur.

Les déposer sur une plaque coté peau au dessus et faire griller sous le grill du four pendant 10 minutes. Quand la peau est un peu noircie, déposer immédiatement les poivrons dans un saladier et recouvrir d’une assiette. La condensation qui se formera facilitera l’épluchage (cette opération peut se faire la veille).

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau et plonger les tomates 10 secondes en ayant pris soin de faire une petite croix avec une lame fine sur le dessus de chaque tomate. Peler, épépiner puis couper les tomates en petits dés.

Quand les poivrons sont tièdes, ôter la peau et couper en fines lanières.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les poivrons quelques minutes. Ajouter les tomates, l’ail finement ciselé, le persil haché, le sucre, le cumin, saler et poivrer. Faire cuire environ 30 minutes en remuant régulièrement. Il faut que les légumes soient confis et que l’eau de végétation des tomates soit totalement évaporée.

Laisser refroidir dans un plat et saupoudrer de coriandre fraîche ciselée avant de servir.

Mon p’tit grain d’sel

Cette salade peut aussi se manger chaude comme accompagnement d’une viande. On peut faire un mélange de poivrons verts, jaunes, oranges et rouge, mais moi je la préfère sans poivrons verts.