Pour accompagner mes petites verrines de salade de poivrons, j’ai fait des sacristains salés. Lors de notre dernier stage à la Ciboulette avec NicoleFlorence et Dominique, Walter Bellon nous a donné sa recette de sacristains au chorizo et à l’estragon. J’ai eu envie de décliner sa recette en remplaçant le chorizo par des tomates confites, l’estragon par du basilic et j’ai rajouté du parmesan… un vrai délice !

Ingrédients pour les sacristains

• 250 g de pâte feuilletée
• une dizaine de tomates confites
• 1oeuf
• 60 g de parmesan râpé
• 100 g de pignons de pin
• quelques branches de basilic

Préchauffer le four thermostat 175°

Couper les tomates en petits cubes et ciseler finement les feuilles de basilic.

Étaler la pâte feuilletée, de façon à obtenir un carré d’une vingtaine de cm de côté. Badigeonner avec l’œuf battu.

Répartir uniformément les tomates sur la pâte, parsemer les morceaux de tomates, le basilic ciselé et saupoudrer avec le parmesan râpé. Donner un petit coup de rouleau à pâtisserie (sans trop appuyer), juste pour faire adhérer les éléments sur la pâte.

Couper la pâte en deux, de façon à obtenir deux rectangles de 10 cm par 20 cm. Recouper dans la largeur, chaque rectangle en bandes de 2 cm. Torsader doucement sans étirer et déposer sur un silpat Demarle ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 10 minutes à 175°

Mon p’tit grain d’sel
Cette recette de sacristains se décline à volonté, en fonction des goûts et des idées de chacun. Il suffit de varier les herbes ou les aromates, d’ajouter des épices et de remplacer les pignons de pin par des graines de sésames, des noix, des noisettes, des pistaches,…