J’ai eu le plaisir de participer à une journée Presse sur le thème « revisitons le Cardon ». Cette journée, organisée par Lionel Grollemound (PDG de la Société Malartre), a été menée de main de maître par Mylène de l’agence Emulsion.

Le Cardon est pour moi un vrai plat de mon enfance qui est incontournable sur notre table à Noël. C’est une tradition familliale, mais aussi régionale. Notamment réputé à Lyon, il est aussi très répandu Haute-Savoie. Dans ma région, on en trouve dans de nombreux potagers. Ils sont facilement reconnaissables, car ils mesurent plus d’un mètre de hauteur et à l’automne ils sont « emmaillotés » et attachés, pour faire blanchir les côtes. L’étape la plus compliquée pour cuisiner le cardon est celle de l’épluchage. Et bien grâce à la maison Malartre vous aurez le plaisir de pourvoir déguster ce délicieux légume sans avoir à se piquer les doigts.

En attendant une prochaine recette réalisée avec les fameux cardons Malartre, vous pouvez revoir mon gratin de cardon à la moelle.

Revenons donc sur cette magnifique journée qui a tout d’abord commencée par la visite du site historique de production de la maison Malartre, à Saint-Genis-Laval.
Cette maison familiale est spécialisée dans la mise en bocaux de cardons, de conserves d’escargots, mais aussi dans la fabrique de nombreuses variétés de quenelles.
Blandine, de la maison Malartre nous a fait visiter l’usine et nous a expliqué toutes les étapes de fabrication et de conservation.
Après cette visite instructive, nous nous sommes rendus aux Halles Paul Bocuse où nous avons pu déguster de délicieuses charcuterie chez Sibilia offertes par Bruno Bluntzer. Ensuite, nous avons été accueillis par « La Mère Richard », véritable institution Lyonnaise. Ses fromages sont à « tomber » !

Nous avons pris notre repas chez Julie et Caroline qui tiennent le Comptoir de la maison Malartre pour déguster leurs spécialités : Quenelle à la bisque et gratin de cardons.
Après une petite marche digestive pour rejoindre le bus, nous avons eu l’agréable surprise d’être transportés à la Villa Florentine 5*, dans les cuisines de Davy Tissot MOF, 1 étoile au Michelin  (Les Terrasses de Lyon). Ce lieu, chargé d’histoire nous offre une vue magnifique sur les toits du vieux Lyon et de l’autre coté sur Fourvière.

Davy Tissot nous a reçu dans ses cuisine pour une démo culinaire nous permettant de découvrir une façon originale de cuisiner le cardon.  Nous prenons place ensuite dans un salon pour une dégustation aux airs de fêtes. Jugez plutôt : tartare de Saint-Jacques et céleri rémoulade, velouté de cardon, girolles, dés de foie gras, œuf mollet, truffe et chlorophylle d’épinards. Pour clôturer ce « goûter » nous avons pu déguster un délicieux dessert au chocolat, crémeux au yuzu et glace à la cacahuète… un délice !

Ce fut un vrai plaisir de partager cette belle journée en compagnie de mes amies Mireille et Madeleine mais aussi Emilie, Laetitia, Stéphanie, Cléa, Jenna, Valérie et Lou.

Un grand merci à Mylène Gouvyon, à Lionel  Grollemound et à Davy  Tissot pour cette superbe journée.

Je remercie aussi Mylène pour ses photos.