La reblochonnade, une petite recette simple et délicieuse, qui fleure bon le terroir.

De retour de ma Haute-Savoie natale, j’ai ramené quelques produits régionaux dont je ne peux me passer. Parmi eux trône le reblochon, figure emblématique de nos fromages.

Ce fromage, qui se consomme simplement avec un bon pain frais, fait aussi des miracles en cuisine. Je vous propose aujourd’hui une façon revisitée de la célèbre tartiflette mais en plus rapide.

Ingrédients pour une reblochonnade pour 4 personnes

• 1 bon reblochon au lait cru
• 8 petites pommes de terre
• 100 g de lardons fumés
• Salade verte
• 1 petite échalote
• Huile, vinaigre, moutarde
• Quelques brins de persil

Laisser le reblochon à température ambiante pendant au moins deux bonnes heures avant de cuisiner.

Faire cuire les pommes de terre en gardant la peau. Gratter grossièrement la croute du reblochon sur le dessus uniquement. Le mettre dans un plat en terre allant au four. Choisir un plat rond avec un diamètre le plus approchant de celui du fromage.

Faire dorer 10 mn au grill.

Pendant ce temps, faire la vinaigrette et ciseler finement l’échalote. Dans une poêle chaude, faire fondre les lardons et les égoutter sur du papier absorbant. Assaisonner la salade et parsemer dessus les lardons, le persil et l’échalote.

Dans chaque assiette, déposer une pomme de terre coupée en deux et recouvrir d’une cuillère de reblochon chaud et coulant et donner quelques tours de moulin de poivre. Accompagner avec de la salade et surtout d’un petit verre de vin blanc de Savoie comme le Chignin Bergeron ou mieux, d’une petite Roussette.

Mon p’tit grain d’sel
Pour cette recette, il faut utiliser exclusivement un Reblochon. Évitez le fromage dit “spécial tartiflette” qui n’a rien en commun avec le véritable Reblochon. Il n’a aucun goût, une couleur artificielle et n’est même pas fabriqué en Haute-Savoie…

Le véritable Reblochon est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Il est exclusivement fabriqué avec du lait cru entier provenant de vaches de race Abondance, Tarine ou Montbéliarde. Leur alimentation naturelle donne à sa pâte crémeuse un léger goût de noisette.

Deux provenances sont possibles et reconnaissables grâce à une pastille de caséine rouge ou verte incrustée sur une des faces. La rouge pour un Reblochon fabriqué dans la zone de production définie par l’AOC et verte pour un Reblochon fermier fabriqué en alpage l’été, directement par le producteur.

Le saviez-vous ?

Le reblochon tient son nom du patois « rebloche » qui veut dire seconde traite.

A l’origine, le fermier qui louait l’alpage pour son troupeau, devait au propriétaire une redevance proportionnelle à la quantité de lait qu’il produisait. Pour limiter cette rétribution, le fermier pratiquait une première traite incomplète sur laquelle était calculée son impôt. Il pratiquait ensuite une seconde traite avec laquelle il fabriquait son excellent fromage.