Après un repas copieux, plutôt que de servir un assortiment de fromages, j’aime servir un fromage unique. Avec ce Reblochon farci, vous obtenez un résultat gourmand sucré/salé, qui change de l’ordinaire.

Se déguste avec un bon pain frais, accompagné d’un vin blanc aromatique, comme une Roussette, un Chignin Bergeron ou un Viognier.

Le véritable Reblochon est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Il est exclusivement fabriqué avec du lait cru entier provenant de vaches de race Abondance, Tarine ou Montbéliarde. Leur alimentation naturelle donne à sa pâte crémeuse un léger goût de noisette.

Deux provenances sont possibles et reconnaissables grâce à une pastille de caséine rouge ou verte incrustée sur une des faces. La rouge pour un Reblochon fabriqué dans la zone de production définie par l’AOC et verte pour un Reblochon fermier fabriqué en alpage l’été, directement par le producteur.

Le saviez-vous ?

Le reblochon tient son nom du patois « rebloche » qui veut dire seconde traite.

A l’origine, le fermier qui louait l’alpage pour son troupeau, devait au propriétaire une redevance proportionnelle à la quantité de lait qu’il produisait. Pour limiter cette rétribution, le fermier pratiquait une première traite incomplète sur laquelle était calculée son impôt. Il pratiquait ensuite une seconde traite avec laquelle il fabriquait son excellent fromage.

Reblochon farci aux fruits secs

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 1 Reblochon
  • 6 abricots secs
  • 1 dizaine d’amandes
  • 1 douzaine de noisettes

Se prépare un jour ou deux avant votre repas.

Couper tous les abricots secs en petits morceaux.

Faire torréfier rapidement les amandes et les noisettes sans laisser bruler. Puis les écraser grossièrement.

Couper le Reblochon en deux, dans le sens de l’épaisseur. Répartir uniformément les fruits secs et recouvrir avec l’autre moitié du Reblochon, en appuyant un peu pour faire adhérer les fruits secs.

Entourer de papier film et laisser à température ambiante jusqu’au moment de servir.

A déguster avec un bon pain frais, accompagné d’un vin blanc aromatique, comme une Roussette, un Chignin Bergeron ou un Viognier.

Mon p’tit grain d’sel

Les fruits secs peuvent varier à l’infini en remplaçant les amandes et les pistaches par des noix, des noisettes, des pistaches, des pignons ou tout autre oléagineux de votre choix.

On peut aussi changer les fruits par d’autres comme des raisins, des cranberries, des figues, des dattes ou un mélange de plusieurs fruits secs.
N’importe quel autre fromage à pâte molle peut convenir pour cette recette, comme du camembert, du brie, du coulommiers…