Avant de prochaines recettes un peu plus festives, je vous propose aujourd’hui un poulet tandoori, un petit plat gourmand et parfumé aux accents indiens pour émoustiller et faire voyager nos papilles. J’ai utilisé pour le réaliser un mélange tandoori en pâte, mais il est possible de le remplacer par un mélange d’épices en poudre. La couleur est un peu différente mais le goût est tout aussi subtilement parfumé. Je l’ai accompagné de riz à l’indienne.

Poulet tandoori pour 6 personnes

Ingrédients pour un poulet tandoori :

• 5 ou 6 filets de poulet
• 2 yaourts nature veloutés
• 1 pot de 90 g de mélange pour tandoori
• Une gousse d’ail
• Sel, poivre, amandes effilées
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Couper les filets de poulet en gros cubes et les mettre dans un saladier.

Mélanger le pot de tandoori avec les yaourts, l’ail écrasé et verser sur le tout sur les cubes de poulet. Couvrir puis laisser mariner pendant 4 heures minimum.

Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse puis verser le poulet et la marinade. Faire dorer et laisser réduire le temps que la viande cuise pendant environ 15 minutes.

Saupoudrer avec les amandes effilées légèrement grillées et servir avec un riz à l’indienne, des naans au fromage et des quartiers de citron.

Mon p’tit grain d’sel

Tandoori vient du mot indien Tandoor ou Tandour qui désigne le four fonctionnant au charbon de bois, enterré et dans lequel se réalise habituellement la cuisine indienne. Le poulet Tandoori se prépare habituellement avec un poulet entier, coupé en morceaux, toujours préalablement mariné mais cuit au four ou au barbecue.

Si vous préférez utiliser un mélange tandoori en poudre, il faut laisser mariner un peu plus longtemps et ajouter au yaourt un jus de citron, du gingembre et une pointe de piment. La pâte de Tandoori « Terre exotique » est d’une très grande qualité.