Comme son nom l’indique, le poulet basquaise (ou poulet sauce basquaise) est une recette traditionnelle d’origine basque.
Personnellement, je préfère le réaliser en deux cuissons. Je fais d’abord dorer les morceaux de poulet au four et je fais précuire les légumes à part pour qu’ils soient bien dorés et compotés. Je réunis ensuite le tout et pour finir la cuisson au four.
Poulet basquaise pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1 gros poulet coupé en morceaux, ou 6 belles cuisses de poulet fermier
- 3 cuillères à soupe d’Huile d’olive pour le poulet et 5 cuillères à soupe pour les légumes
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 kg de tomates
- 3 oignons rouges
- 800 g de poivrons rouges, verts et jaunes
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 tasse d’olives vertes ou noires dénoyautées et coupées en rondelles (facultatif)
- 1 branche de thym
- Sel, poivre du moulin, paprika et piment d’Espelette
Préchauffer le four à 190°
Dans un plat allant au four, déposer les morceaux de poulet. Arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et saupoudrer de paprika. Mettre au four pour 35 minutes, le temps que les morceaux soient bien dorés, mais à mi-cuisson, ajouter le vin blanc.
Pendant ce temps, préparer les légumes.
Laver les tomates et les poivrons. Peler les tomates et épépiner les poivrons. Peler les oignons et l’ail.
Couper les tomates en cubes, les poivrons en lanières et les oignons en fines rondelles. Ecraser les gousses d’ail.
Dans une sauteuse, faire chauffer les 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire dorer les poivrons et les oignons ciselés.
Ajouter les tomates, l’ail, la branche de thym, du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20/25 minutes. Ajouter les rondelles d’olive et mélanger. Au besoin rectifier l’assaisonnement.
Sortir le plat du four et verser la préparation de légumes basquaise sur les cuisses de poulet.
Baisser le four à 180° et remettre pour 25 minutes de cuisson.
Servir le poulet entouré des légumes, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette et accompagner de riz.
Mon p’tit grain d’sel :
Dans la recette d’origine, il y a des lardons ou du jambon de Bayonne. Je n’en mets pas, mais si vous aimez, vous pouvez les ajouter faisant dorer en même temps que les légumes. Les olives ne font pas partie de la recette d’origine. Elles sont tout à fait optionnelles.
Merci Denise pour cette recette de rentrée culinaire. Personnellement parce que j’ai le temps, j’enlève les os du pilon et de la cuisse, en évitant de percer la chair. Assaisonner celle-ci et la farcir, soit avec des épinards cuits ou soit avec des champignons aillés persillés. A essayer, pourquoi pas avec des citrons confis … Le tout enveloppé dans une crépine par exemple ou un habillage de bandes de lards. Je tiens à vous remercier pour la recette des rillettes au jambon. C’était bienvenu avec l’apéro !
Au plaisir de vous lire.
Merci Thierry pour ces bonnes idées. C’est toujours un plaisir de pouvoir partager avec mes fidèles lecteurs. Belle journée