Le poulet au vinaigre appelé aussi fricassée de poulet au vinaigre est une recette traditionnelle de la région Lyonnaise. Il en existe de nombreuses variantes selon les ingrédients utilisés. On peut varier les vinaigres (vin blanc, vin rouge, cidre, framboise, estragon, miel, balsamique…) et les moutardes (à l’ancienne, aromatisée, forte, douce, aux fruits, aux herbes…) en fonction de ses préférences.
J’aime le coté légèrement acidulé apporté par le vinaigre, relevé par la moutarde et adouci par la crème. La sauce onctueuse obtenue est délicieuse avec des pâtes ou du riz.
Ingrédients pour le poulet au vinaigre
Pour 6 personnes :
• Un poulet fermier coupé en morceaux
• 2 gousses d’ail
• 1 oignon
• 150 ml de vinaigre
• 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
• Une petite boite de concentré de tomate
• 50 ml d’eau
• 150 ml de crème liquide
• 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile
• Sel, poivre
Préchauffer le four à 175/180 °
Dans un saladier, mélanger la moutarde, l’eau, le concentré de tomate et la crème liquide.
Faire dorer les morceaux de poulet et l’oignon finement ciselé dans le beurre et l’huile chaude. Ajouter les deux gousses d’ail écrasées, saler, poivrer et déglacer avec un tiers de vinaigre. Bien retourner les morceaux de poulet et laisser cuire 5 minutes.
Ajouter encore un tiers du vinaigre et laisser de nouveau cuire 5 minutes. Recommencer avec le reste du vinaigre sans laisser évaporer puis ajouter le mélange moutarde/tomate/crème.
Bien mélanger et laisser cuire sur feu doux ou au four à 175° pendant 45/50 minutes. Il faut obtenir une sauce bien onctueuse. Au besoin, prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes.
Servir avec un riz blanc, un riz pilaf ou des pâtes fraîches.
Mon p’tit grain d’sel
On peut aussi réaliser cette recette avec des blancs de poulet coupés en gros cubes. A ce moment là, inutile de passer au four, la recette se réalise à la sauteuse et la cuisson est plus rapide.
belle recette gourmande
bonjour denise. voila j’ aimerais savoir quel vinaigre vous avez utilisé pour votre recette de poulet ala lyonnaise? merci beaucoup. cdt mar
Gourmandenise@marie christine : J’ai utilisé du vinaigre de vin vieillit en fût de chêne, mais tous les vinaigres peuvent convenir.
A tester, il a l’air succulent ton poulet!
Incroyable: Lyonnaise d’adoption mais quand même depuis plus de 20 ans je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter comme quoi ….il fallait bien que ce soit une Grenobloise qui me le fasse connaître….à réaliser au plus vite….biz
Une recette sûrement délicieuse que je ne connaissais pas (je suis de région Lyonnaise) Il faudra que je teste un de ces jours.
je suis de la région Rhone Alpes et pourtant je découvre ce plat
merci et bonne journée
bon dimanche
biz
val de familyblog
Voila un met que je ne connaissait pas, je note car j’adore la cuisine Lyonnaise 🙂
bonne semaine
Oser
J’adore cette recette ancienne très goûteuse.
Une spécialité à découvrir et vu les températures il est de circonstance.
Franchement la cuisine lyonnaise est une cuisine de pauvre donc la créme est pour les bressans et n’a rien a faire dans cette recette prenez celle de paul Bocuse .
Je viens, ce midi, de réaliser la recette de Monsieur Paul.
Un pur délice qui me semble en effet plus propre de la cuisine des gens pauvres.
Laissons, peut-être, la crème aux Bressans, le cidre aux Normands, …
Mais surtout et avant tout régalons nous avec les ingrédients qui l’on aiment !