De délicieuses potatoes pour un repas en famille. Ce n’est pas forcément avec des recettes longues ou compliquées que l’on peut se régaler, il suffit parfois de peu de choses, comme par exemple juste quelques pommes de terre. Cette façon de préparer les potatoes au four permet d’obtenir des quartiers bien dorés sans toutefois avoir besoin de les passer à la friture. Coupée ainsi en quartiers la pomme de terre se gorge et s’imprègne des aromates et des épices pour un résultat rustique et délicieux.
Ingrédients pour les potatoes
Potatoes pour 6 personnes :
• 2 kg de pommes de terre Princesse Amandine
• 1 tête d’ail
• Quelques branches de romarin
• 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 2 cuillères à soupe de paprika
• 1 cuillère à café de piment d’Espelette
• ½ cuillère à café de noix muscade
• Fleur de sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 200°.
Laver et au besoin brosser les pommes de terre sans les éplucher. Les couper en quartiers et les déposer dans un plat à four avec les gousses d’ail non épluchées et les branches de romarin.
Dans un bol, mélanger les épices avec du sel et du poivre.
Répartir sur les pommes de terre, l’huile et le mélange d’épices. Remuer pour que tous les quartiers soient bien enrobés d’épices et d’huile.
Cuire dans un four à 200° pendant 1 heure en mélangeant de temps en temps avec une spatule.
Retirer les tiges de romarin, saupoudrer d’un peu de fleur de sel et servir avec une viande, une volaille ou simplement une salade.
Mon p’tit grain d’sel
Une autre variante de cette recette se réalise en faisant précuire au préalable les pommes de terre entières dans de l’eau salée. Les couper en quartiers quand elles sont refroidies, enrober avec l’huile et les épices puis faire dorer au four une bonne vingtaine de minutes.
On peut varier bien sur à l’infini le mélange d’épice en ajoutant des oignons frais, du curry, du Ras el Hanout, du cumin et en remplaçant le romarin par du thym ou du persil.
Rien à voir avec les patates, mais j’ai pensé à toi hier. J’ai été « contrainte et forcée » de faire de la pâtisserie hier pour mon prochain test sur mon blog. Et quand j’ai vu le résultat lamentable (aussi bien visuellement qu’au goût… le seul truc bon c’était la partie pâte brisé faite au Cook’in !!) ), je me suis dit « Ahhhh, si Denise l’avait fait, ce serait top !!! » 😀 🙂 🙂 🙂
Sinon pour les patates, c’est sûr je vais adopter ta recette, mes 4 z’hommes (et moi aussi !) vont adorer. Je transmets aussi à ma mère et ma tante qui font souvent des patates au four en vacances. 😉
oui j’en fait de temps en temps et c’est un régal
Super, je ne savais pas quoi faire ce soir, c’est décidé … Je suis ta recette
Une recette qui pourrait être classique,mais la tête d’ail fait la différence.Un délice
Tu en as fait pour un régiment là ? Ca tombe bien j’aurai ma part ! Je les adore ces petites patates et les gousses d’ail sont un plus que j’essaierai. Bises
Bonjour,
Mummm j’adore ce style de pommes de terre!
Petit truc , si l’on souhaite mettre moins d’huile: mettre les quartiers de PdT dans un sachet congélation et verser la moitié de l’huile dans le sachet, bien le fermer et agiter….
Merci encore Denise pour tes recettes….
Bizzzz
coucou !
ça m’a l’air plein de goût, j’adore ce genre de recette « potatoes maison » ça donne faim =)
C’est trop trop bon!!! Et tu as raison, parfois rien ne vaut une recette simple!
Cela me mets en appétit!
je ne vais pas tarder à les faire, tellement elles me font envie. merci denise
Tu me donnes faim là !
Pour info, demain c’est l’anniversaire de Papoune …j’ai fait un petit article pour lui demain sur le blog et j’aimerais faire exploser le compteur de commentaires pour lui car il le mérite ! Je compte sur vous toutes !!
Bonne journée
bisoussssss
Hmmm! Ca met l’eau à la bouche!
Oh il faut que je tente dans la semaine cette recette !! ici on adore les pommes de terre en Morvandiaux qui se respectent !! bisous
Waouh ca donne bien envie
Bonjour
Je t’ai tagué suite à un message d’une blogueuse. Petit concours qui permet juste de faire connaître sa page !
Bonjour,
Peut-on superposer les pommes de terre dans le plat ?
Oui vous pouvez les superposer quelque peu. Mais n’oubliez pas de les mélanger régulièrement afin quelles dorent bien de tout part.