Les poires au vin sont un grand classique et restent une valeur sûre comme dessert. On peut les servir telles quelles, ou alors pour une version plus gourmande, nappées généreusement de chocolat.
A ce moment là, servir le jus de cuisson dans un verre pour le déguster dans comme boisson d’accompagnement… un délice !

Ingrédients pour les poires au vin et à la crème de cassis

Poires au vin pour 6 personnes :

• 6 poires

• 75cl de vin rouge de Bourgogne

• 100g de sucre en poudre

• 1 gousse de vanille fendue en deux

• 1 bâton de cannelle

• 3 étoiles de Badiane

• 3 clous de girofle

• 15cl de crème de cassis + 25cl supplémentaire

Dans une grande casserole, faire chauffer le vin. Ajouter le sucre, les épices et 15cl de crème de cassis. Porter à ébullition et laisser frémir 5 mn.

Éplucher les poires en laissant le pédoncule et couper le bas, de façon à lui donner une bonne assise (enlever une rondelle de 5mm environ). Les plonger dans le vin chaud et laisser mijoter pendant 30 minutes. Tourner doucement chaque poire de temps en temps de façon à ce qu’elles cuisent uniformément (surtout si elles ne trempent pas totalement dans le vin).

Sortir délicatement les poires et les mettre dans un plat creux de façon à ce qu’elles ne se superposent pas. Remettre la casserole sur le feu et ajouter les 25cl restant de crème de cassis et laisser légèrement réduire 10 minutes. Attention toutefois à ne pas le faire trop cuire. Il doit frémir doucement.

Verser sur les poires et laisser refroidir.

Vous pouvez les préparer la veille, vos poires n’en seront que meilleures. Elles auront le temps de bien s’imprégner des arômes du vin et des épices.

Servir dans des coupelles individuelles, napper de jus et accompagner de crème chantilly maison.

Poire-au-chocolat

Variante : Poires au vin et au chocolat

 

Une fois vos poires cuites et refroidies, les napper de chocolat noir fondu. (Choisir un bon chocolat à forte teneur en cacao).

Pour servir, dresser votre poire nappée de chocolat sur une assiette et servir le jus dans un petit verre.

Vous pouvez accompagner ce dessert de chantilly ou d’une boule de glace à la vanille. Chaque convive choisira sa façon d’utiliser le verre de jus. Soit sur la glace, soit en le dégustant directement au verre comme boisson d’accompagnement… Un délice !

En cuisant, cette recette répand dans toute la maison une odeur de vin chaud et d’épices, qui rappelle celle des marchés de Noël.

 

Mon p’tit grain d’sel

“Entre la poire et le fromage”

Cette expression nous vient du moyen-âge. A l’époque on ne buvait pas pendant le repas et on avait l’habitude de consommer une poire après les viandes et avant le fromage. Cette poire servait d’entremet, mais aussi et surtout, elle “rinçait” la bouche en enlevant le goût des rôtis, des volailles et des gibiers goulûment avalés et préparait le palais à la suite du festin.