Une petite idée pour changer du traditionnel plateau de fromage : des poires au fromage de chèvre gratinées. L’association poire et fromage est toujours un accord parfait.

Ingrédients pour pour des poires au fromage de chèvre gratinées pour 6 personnes

• 3 belles poires

• 300 g de bûche de chèvre

• 10 olives noires dénoyautées

• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 1 branche de Thym, du romarin

• Fleur de sel, poivre, quelques pignons de pin

• 6 cuillères à soupe de miel d’oranger + 1

Laver les poires et les couper en deux. Retirer le cœur et les pépins avec une cuillère parisienne.

Dans une sauteuse, faire bouillir l’eau et les 6 cuillères à soupe de miel et ajouter les 6 demi-poires à l’envers (côté évidé contre le fond).

Dès que l’ébullition reprend, arrêter le feu et laisser pocher les poires 10 mn. Retirer délicatement avec une écumoire et laisser refroidir sur une grille, côté évidé en l’air.

Pendant ce temps, retirer la peau du fromage et l’écraser avec une fourchette. Poivrer, ajouter les olives noires coupées en petits morceaux, l’huile, une pincée de poivre, le thym grossièrement hachés et mélanger bien le tout.

Déposer les demi-poires sur une plaque allant au four ou dans un plat à gratin. Les garnir avec le mélange au fromage, arroser avec la dernière cuillère à soupe de miel, piquer un petit brin de romarin et parsemer de quelques pignons de pin.

Faire gratiner 3 mn sous le gril.

Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel avant de servir avec une salade verte.

Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez tout à fait remplacer le fromage de chèvre par du St-Marcellin ou du St-Félicien. A ce moment là, supprimez les olives noires et remplacez l’huile d’olive par de l’huile de noix et les pignons par des cerneaux de noix grossièrement écrasées.