Quand j’étais enfant, ma grand-mère faisait ce qu’elle appelait des marrons à la sauce brune pour accompagner un rôti. Elle y ajoutait du jus de viande et j’adorais ça. J’ai eu envie de retrouver ce souvenir pour accompagner ma volaille de Noël.
J’ai agrémenté sa recette à ma façon en y ajoutant des figues, des abricots secs, des pommes et des épices. Le résultat est gourmand et délicieux.
Poêlée de marrons aux fruits secs, sauce au miel et aux épices pour 6 personnes
Ingrédients pour 6 personnes :
- 15 g de beurre
- 1 échalote
- 20 cl de fond de bus
- 2 cuillères à soupe de miel
- Cannelle, gingembre en poudre, 4 épices
- 9 abricots secs
- 9 figues
- 6 petites pommes
- 1 petit bocal de marron
- Sel, poivre du moulin
Ingrédients pour le fond brun :
- Beurre
- Farine
- 20 cl de fond de veau
Ajouter les marrons égouttés, les abricots coupés en deux, les figues coupées en quatre et les pommes pelées et coupées en 8.
Mélanger, ajouter les épices, le sel, le poivre, le miel puis le fond de veau et laisser réduire pour obtenir une sauce un peu épaisse. Il faut que les fruits restent en morceaux et non en purée.
Rectifier l’assaisonnement en fonction de votre goût.
Quand votre volaille est cuite, vous pouvez y ajouter un peu du jus de cuisson.
Pour que ce soit plus joli dans votre plat de service, récupérez les fruits avec une écumoire et servez la sauce à part, comme sur ma photo.
Mon p’tit grain d’sel :
Si vous aimez, vous pouvez ajouter des lardons en même temps que les échalotes. Attention toutefois à ne pas trop saler car les lardons le sont déjà.
Cette recette est idéale aussi avec un magret de canard.
Merci Denise pour cette recette gourmande d’accompagnement. Je prends connaissance de celle-ci avec retard mais je ne l’oublierai pas. Elle m’inspire pour un magret de canard comme vous dites mais que pas que … Merci à votre mamy, sa recette va vivre ailleurs …
En ce nouvel an naissant, j’en profite pour vous souhaiter plein de bonnes choses comme on dit. Ce que je sais c’est que vous avez su m’enrichir personnellement de vos bons conseils et de ces recettes simples et fine bouche voir surprenantes dans le goût ; je n’aurai jamais osé sans votre pédagogie constructive.
Le Cupidon de l’art du bien manger vous a gâté. J’avoue en avoir été piqué des réjouissances !
Chef Denise, on attend de vos nouvelles pour 2022 car je n’ai été jamais déçu par vos contacts de recettes découvertes.
Merci