Les paupiettes de veau sont un grand classique de la cuisine, on les appelle aussi alouettes sans tête. Chacun a sa propre recette de farce. Moi, je les aime le plus simplement possible farcies avec du jambon et du persil et quelquefois même avec un bon morceau de fromage (cantal, parmesan ou comté).
Paupiettes de veau pour personnes
Ingrédients pour les paupiettes de veau :
• 4 escalopes de veau
• 4 fines tranches de jambon cuit aux herbes, de jambon de Bayonne ou de bacon
• 1 petit bouquet de persil plat
• Une douzaine de tomates cerise
• 4 oignons frais ou 1 gros finement ciselé
• 1 cuillère à café de concentré de tomate
• 20 cl de vin blanc sec +20 cl d’eau
• 1 cuillère à soupe d’huile +10 g de beurre
• 2 gousses d’ail, Sel, poivre, paprika, thym
Choisir des escalopes plutôt longues et minces, dans la noix, la sous-noix ou la noix pâtissière.
Déposer une tranche de jambon sur chaque escalope en repliant éventuellement les bords pour qu’ils ne dépassent pas de l’escalope. Répartir le persil et rouler chaque paupiette sur elle-même en les maintenant fermée avec de la ficelle alimentaire.
Dans une sauteuse, faire dorer les paupiettes de toutes parts, dans l’huile et le beurre chaud. Saler, poivrer, saupoudrer de Paprika et ajouter le concentré de tomate, les oignons frais coupés en deux ou l’oignon ciselé, les tomates, l’ail, le thym et mouiller avec le vin blanc. Dès l’ébullition, ajouter l’eau et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 45 minutes.
Pour le service, le jus doit être bien moelleux. S’il est trop liquide, retirer les paupiettes et laisser épaissir légèrement la sauce. Servir avec des petits pois/carottes, une jardinière de légumes ou une bonne purée de pomme de terre maison.
Mon p’tit grain d’sel
On appelait les paupiettes des « oiseaux sans tête » car à l’origine, elles se faisaient avec des petits oiseaux désossés et farcis. Peu à peu ils ont été remplacés par des escalopes de veau.
On peut mettre des champignons de Paris dans la sauce. Par contre il faut les ajouter au bout de 25 minutes de cuisson des paupiettes.
Dans la recette originale, on fait rissoler des lardons en même temps que les paupiettes (ou on les enroule de lard) et elles sont farcies de chair à saucisse. Je ne le fais pas, car je trouve que ça rajoute inutilement du sel et du gras.
Pour varier, on peut remplacer le jambon par un hachis de poulet, d’œuf ou de légumes, par des rognons de veau, voire avec du foie gras pour un petit repas de fête. Et n’oubliez pas de retirer la ficelle pour le service…
Ben tu vois, je n’aurais jamais cru que faire des paupiettes soit aussi relativement facile. C’est l’histoire de la ficelle le plus hard dans l’histoire en fait ! :-))
C’est un plat que j’adore et que je cuisine souvent, elles iraient bien pour mon déjeuner, mais si on oublie la ficelle, on ne sera pas éliminé. Bisous.
Tiens en voilà une bonne idée…des paupiettes… j
Tiens en voilà une bonne idée…des paupiettes…
IL est 11h00, j’ai faim, malheureusement je ne pense pas qu’a la cantine de mon travail le cuisinier nous fasse les belles paupiettes de ma copine Denise, je vais lui donner le nom de mon blog préféré .
Bon appétit.
ANNA
Un plat que j’adore et décline de bien des manières. C’est rapide et délicieux !
Bisous
Superbe recette, et photos très appétissantes!
Joël
Tes paupiettes me donnent terriblement faim…
Bravo pour ta photo de présentation! 🙂
Bise & Bonne soirée
J’adore ça!! Encore jamais pris le temps de tester peut-être par peur de ne pas retrouver mes souvenirs d’enfance chez ma grand-mère … Merci pour cette belle recette. Bonne journée. C
Belles paupiettes comme j’aime, on en redemande.Merci Denise pour le partage et bien cordialement
paupiettes vous avez dit paupiettes,voila une recette à faire très vite au vin moi fait champignon et tomate merci et je note votre recette biss
Tes paupiettes sont vraiment très réussies . Elles nous font monter l’eau à la bouche. Merci pour cette délicieuse recette.
Chrys
un plat délicieux, j’adore
avec un peu de riz ça doit être top !!pierre
plein de saveurs dans les paupiettes+sauce!
hum, ça sent bon trés bon et tes paupiettes sont superbes. bisous
hum ça doit etre bien bon merci,biz
Très belle recette, ça doit être délicieux!
Miam une petite paupiette!
délicieusement roulés et parfumés… sur une merveilleuse assiette blanc immaculé…
et une touche de couleur rouge comme aime le photographe sur ses clichés…. BRAVO Denise !!!!