Aujourd’hui, avec tous les robots, machines à pâtes, laminoirs et accessoires multiples, il est devenu très facile de faire ses pâtes fraîches maison. Mais moi, j’aime pétrir et malaxer la pâte, je les fais donc manuellement. Comme je n’ai pas de laminoir, elles ont presque toujours la même forme et ressemblent à des tagliatelles, mais qu’importent elles sont si bonnes !

Pour d’autres idées de pâtes fraîches, revoir mes pâtes au curry et aux légumes verts, ou mes pâtes au basilic en filigrane.

Pâtes fraîches maison aux oeufs

Ingrédients pour les pâtes fraîches aux oeufs et à la semoule :

• 150 g de farine T 55

• 150 g de semoule de blé dur

• 3 œufs

• 1 pincée de sel

• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Dans un saladier ou un cul de poule, mélanger la farine, la semoule et le sel. Faire un puits et mettre les œufs et l’huile d’olive. Mélanger à la fourchette en récupérant progressivement toute la farine. Terminer à la main en pétrissant de façon à obtenir une belle boule de pâte (entre 5 et 10 minutes de pétrissage). Couvrir et laisser reposer au moins quelques heures à température ambiante.

Je préfère préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute la nuit au frais. A ce moment là, il faut la sortir une heure avant de l’étaler.

Séparer la pâte en trois ou quatre pâtons. Fariner le plan de travail et étaler finement chaque pâton en la repliant plusieurs fois. Fariner bien pour qu’elle ne colle pas. Laisser sécher un petit moment avant de découper des bandes fines d’1/2 cm.

Cuire dans une grande casserole d’eau bouillante et assaisonner selon votre goût.

Mon p’tit grain d’sel

Vous pouvez les faire à l’avance et les laisser sécher sur séchoir à pâtes en bois. Elles peuvent ainsi se garder plus d’une semaine.

Il est possible de colorer et de parfumer les pâtes de manière naturelle avec du concentré de tomate, du jus de betterave, de l’encre de seiches, des zestes d’agrumes des fines herbes ou des épinards.