Quand on commence à faire ses propres pâtes fraîches, on n’a qu’une envie, c’est de recommencer pour tester une nouvelle recette. Mise à part le coté économique, c’est surtout le coté ludique qui me plait. On peut les parfumer, les colorer et leur donner la forme que l’on veut. Le vrai secret des pâtes fraîches maison réside dans le pétrissage qui doit être long (au moins 10 minutes s’il est fait à la main et 3/4 minutes au robot) mais aussi dans le temps de repos d’1 heure.
En laissant les feuilles de basilic entières pour les avoir en filigrane on obtient à la fois un superbe visuel et un goût incomparable.
Si vous aimez les pâtes fraîches, vous pouvez revoir aussi mes pâtes fraîches colorées et mes pâtes à la semoule de blé dur.
Ingrédients pour des pâtes fraîches au basilic
Pâtes fraîches au basilic en filigrane pour 4 personnes :
• 300 g de farine + quelques cuillères pour le plan de travail
• 3 œufs
• ½ cuillère à café de sel
• 15 ml d’huile d’olive
• 15 ml d’eau à température ambiante
• 1 bouquet de basilic
Diluer le sel dans l’eau. Fouetter les œufs avec l’huile et l’eau salée.
Dans un cul de poule ou un saladier, mettre la farine, faire un puits et incorporer le mélange œufs/huile/eau avec une fourchette. Mélanger en récupérant progressivement toute la farine sur les bords puis amalgamer du bout des doigts.
Pétrir ensuite pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte bien élastique. La pâte doit pouvoir se mettre en boule facilement et être bien souple sans coller au doigt. Au besoin, ajouter un peu de farine si elle colle ou un peu d’eau si elle est trop sèche au moment du pétrissage.
Recouvrir d’un torchon ou d’un papier film puis laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Saupoudrer d’un peu de farine le plan de travail et couper la boule en 4 pâtons. Les fariner et les aplatir légèrement avec la paume de la main. Passer dans la machine au 1er cran, plier puis passer une 2ème fois. Changer de cran puis recommencer la même opération.
Augmenter à chaque fois la pression et passer 2 fois, mais cette fois-ci sans plier la pâte jusqu’au numéro 6.
A ce moment là, déposer la bande de pâte sur le plan de travail et déposer des feuilles de basilic propres et sèches sur la moitié (voir photos). Mouiller légèrement les bords et replier le coté de la pâte sans basilic sur l’autre. Appuyer légèrement avec les mains et passer une fois au laminoir au numéro 5. Ne pas serrer plus car les feuilles risqueraient de se déchirer.
Mettre ensuite l’accessoire de découpe pour obtenir de jolies tagliatelles.
Fariner légèrement et garder au frais jusqu’à la cuisson.
Cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 4 minutes. Égoutter puis assaisonner d’un peu d’huile d’olive et de fleur de sel… un régal !
Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’avez pas de laminoir vous pouvez bien sûr réaliser des pâtes fraîches. Pour cela, il suffit simplement de ciseler le basilic et de l’incorporer à la pâte au moment du pétrissage. Revoir dans ma recette de pâtes à la semoule comment plier et découper les pâtes pour faire des tagliatelles sans laminoir.
Superbe idée, j’adore!
Très jolies ces minettes jaunes et vertes et le goût doit être divin je n’en doute pas un instant. Je n’ai pas de laminoir mais je pense que j’aurais du mal à m’en servir… Il me faudra de l’exercice ! Bises bonne journée Denise
hummm j’adore les pâtes, mais je n’ai jamais fais fraiches, ta recette me donne envie, merci et bravo pour cette belle réalisation!
bonne journée! bises
très belle idée mais je n’ai encore jamais fait mes pâtes fraiches (pas le temps pour l’instant)
bonne soirée
Toujours épatée par les recettes de pates 100% maison!
Géniale cette idée de mettre des feuilles de basilic dans la pâte! Je m’en souviendrais!
Je vois que tu t’amuses…. C’est encore mieux de cuisiner en s’amusant…. En plus, le résultat est esthétique. Bravo à toi pour ces pâtes superbes!
Bises, Dine avec Sandrine
une très belle assiette bien appétissante
bisous
valou
Génial l’idée du basilic. J’adore les pâtes au basilic mais je n’ai jamais testé de cette façon. Cette recette me plaît beaucoup. Merci.
Bravo ! belle réussite