Cette recette permet d’utiliser la pulpe des coings qui ont servis à faire la gelée de coings. Ces pâtes de coings se consomment comme une friandise, mais moi j’adore les déguster avec du fromage de Brebis… Gourmandise quand tu nous tiens !

Gelée de coings

Ingrédients pour la gelée de coings :

• 1 kg de chair ayant servi à faire ma gelée de coings

• 800 g de sucre roux ou blanc

• Sucre en poudre

Après avoir fait la gelée de coing, récupérer la pulpe de fruits dans la passoire (une fois bien égouttée). Passer cette pulpe au moulin à légumes avec une grille moyenne de façon à ce que les pépins et la peau ne passent pas.

Peser la compote ainsi obtenue et ajouter 800 g du sucre de votre choix pour 1 kg de fruit.

Mettre le tout dans une grande casserole et laisser cuire pendant 45 à 50 minutes en remuant régulièrement pour éviter que ça n’attache au fond.

Recouvrir le fond d’un plat avec du papier sulfurisé et verser la préparation sur une épaisseur d’environ 3 cm. Laisser sécher 3 ou 4 jours en la retournant plusieurs fois. Quand la pâte a bien durcie, couper en cube ou en bâtonnets et rouler dans du sucre en poudre.

Mon p’tit grain d’sel

Pour donner de jolies formes, on peut mouler la pâte de coings dans des moules Flexipan aux formes variées. Ici, j’ai utilisé les petits cœurs et les petits fours de chez Guy Demarle. On peut aussi la découper avec des emportes pièces aux formes différentes.

Pour gagner du temps, on peut faire sécher la pâte de coings dans un four à 120° pendant 2 ou 3 heures, mais en gardant la porte ouverte.

Pour avoir un peu de croquant à la dégustation, mélanger du sucre en poudre avec quelques cuillères de sucre cristallisé pour enrober les pâtes de fruits. Le sucre cristallisé a des grains plus gros qui fondent moins vite que le sucre en poudre.