J’ai réalisé mon Pâté de Pâques à la manière d’un pâté croûte, dans une terrine. Ce pâté, originaire du Berry, se sert traditionnellement à Pâques. Il se mange en entrée, chaud, tiède ou froid avec une salade. Il est composé d’une farce à la viande et d’œufs durs. Personnellement, j’aime le manger avec une compotée d’oignons et de figues.
Pâté de Pâques pour 8 personnes
Ingrédients :
- 200 g de veau haché
- 200 g de bœuf haché
- 400 de gorge de porc hachée (ou de chair à saucisse)
- 5 brins de persil
- 1 échalote
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe d’armagnac ou de cognac
- ½ cuillère de piment d’Espelette
- Sel, poivre
- 5 œufs durs
- 500 g de pâte feuilletée
Cuire les œufs 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Laisser refroidir puis retirer délicatement la coquille. Laisser en attente.
Préchauffer le four à 175 °.
Peler et ciseler finement l’échalote.
Dans un grand saladier, mélanger les viandes hachées, l’échalote, le persil ciselé, le piment d’Espelette, du sel, du poivre. Ajouter 1 œuf, la cuillère à soupe de crème épaisse et le cognac. Mélanger pour obtenir une farce bien homogène.
Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 4 mm. Découper 2 rectangles aux dimensions de la terrine. Le plus large pour le dessous et un plus petit pour le dessus.
Chemiser la terrine avec du papier sulfurisé et foncer le grand rectangle dans le fond de la terrine en faisant remonter la pâte sur les bords. Découper ce qui dépasse en laissant dépasser 1 cm sur les bords. Garder les chutes pour la décoration.
Mettre la moitié de la farce dans le fond de la terrine. Ajouter les œufs durs sur toute la longueur en les faisant se toucher. Répartir le reste de la farce.
Recouvrir avec le petit rectangle de pâte feuilletée et souder joliment les bords en pinçant bien pour que la pâte ne s’ouvre pas à la cuisson.
Mélanger l’œuf avec une fourchette et badigeonner la pâte. Faire 2 trous sur le dessus avec un petit couteau et enfoncer dans ces trous deux petits rouleaux de papier sulfurisé.
Avec les chutes, découper des motifs et déposer sur la pâte.
Cuire à 175 ° pendant une heure. Si la pâte du dessus colore trop vite, couvrir avec du papier d’aluminium.
Laisser refroidir avant de démouler.
Mon p’tit grain d’sel
Il est possible de remplacer le veau par du canard. Si vous utilisez de la chaire à saucisse, attention de ne pas trop saler la farce car la chair l’est déjà. Cette terrine peut se préparer un jour à l’avance et pour une jolie présentation, on peut les réaliser en petits pâtés individuels.
bravo, il est important de faire vivre les traditions et en plus on se régale !!!!
Très joli en présentation
Il est magnifique, quel boulot!
Biz
Désolée Dans le berry il n’y a pas de piment d’espelette et surtout il n’y a pas de boeuf dans ce pâté. Changez de nom merci
Un beau pate de pâques, merci pour le partage de cette belle recette, bonne journée Denise
J’ai vu souvent des recettes mais je n’en ai jamais fait. Le tien est tout simplement superbe et gourmand à souhait.
Bravo pour cette belle réussite…….vous avez dû vous régaler !
Bonne soirée
Michèle
Magnifique travail! Et si joli à la dégustation!
J’en ai déjà fait une fois, mais je retenterais avec une pâte feuilletée
n’hésite pas à parcourir ma page : florianecuisine.canablog.com/
Désolé, mais le Pâté Bérrichon « traditionnel » á l’origine, se réalise avec une pâté brisée (et non feuilletée), sans crème épaisse, sans piments d’espelette, sans armagnac et sans veau… A l’origine c’est un plat hyper simple et très consistant pour les travailleurs et paysans pauvres du Berry. Il doit donc être économique à réaliser. Dans la campagne berrichonne, tout le monde élève plus ou moins des porcs, vaches, chèvres, moutons et volailles pour améliorer l’ordinaire et se nourrir á moins chère, (viande rouge et blanche, graisse, oeufs, lait, beurre, etc…) et cultive du blé pour fabriquer la farine (pain et dérivés). L’ajoût d’oeufs est une amélioration occasionnelle en concordances avec l’oeufs Pasquale de la religion chrétienne ( d’ou le nom de Pâté de Paques.)Tous les autres ingrédients cités, ne sont que des variantes non régionales inventées au fil des ans… mais bonnes quand Même!