La pâte à sucre à la guimauve est une façon magique de recouvrir et de décorer gâteaux, pâtisseries et cupcakes. Elle se travaille comme de la pâte à modeler et se déguste comme un bonbon…

J’ai eu le plaisir de rencontrer au  SBC 3 de Soissons « La » spécialiste en la matière, Nina Couto qui réalise de magnifiques gâteaux avec des décorations personnalisées. Elle vient d’ailleurs de sortir son propre livre :Gâteaux de fêtes en pâte à sucre.

Pour vous aider, vous trouverez tous les accessoires adéquats sur le site de Hawalti Shop comme les décorations, les découpoirs, rouleaux et autre petits ustensiles nécessaires à une parfaite réalisation.

Certes, on peut acheter de la pâte à sucre toute prête, mais on peut aussi la réaliser soi même !
C’est ce que nous a gentiment proposé Jacqueline qui nous a organisé tout ça de main de maître. Elle nous avait même préparé des petits cakes au citron pour nous servir de base. Avec Janet, Corinne, Evelyne et Pascale, les « Bricroquettes » de Bric et Croc, nous nous sommes donc retrouvées pour un après-midi récréatif et gourmand ! J’ai retrouvé mon âme d’enfant et je me suis régalée dans tous les sens du terme.
Je vous livre donc la recette de pâte à sucre que Jacqueline a bien voulu partager avec nous.

Pâte à sucre à la guimauve

Ingrédients la pâte à sucre à la guimauve :

• 12 bonbons style chamallow
• Du sucre glace
• De l’eau et des colorants

Mettre les bonbons dans une passoire et les rincer sous l’eau froide. Les déposer dans un saladier et les faire fondre au micro ondes deux fois 20 secondes.

Ajouter le colorant de votre choix puis 200 g de sucre glace.
Travailler rapidement avec une spatule légèrement huilée, puis avec les doigts de façon à obtenir une pâte très souple. Au besoin, ajouter du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple.

Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail saupoudré de sucre glace puis découper les motifs et décorations.

Renouveler l’opération pour avoir des couleurs différentes.

Mes réalisations :

Et celles des copines :

Mon p’tit grain d’sel

Pour avoir toujours sous la main de quoi décorer vos desserts, il suffit de découper des petites fleurs et des petits cœurs dans les chutes de pâtes et les conserver au réfrigérateur.
S’il vous reste de la pâte, elle se garde au frais. Pour l’utiliser, il suffit de la passer quelques secondes au micro ondes avant de l’utiliser.