La pâte à sucre à la guimauve est une façon magique de recouvrir et de décorer gâteaux, pâtisseries et cupcakes. Elle se travaille comme de la pâte à modeler et se déguste comme un bonbon…
J’ai eu le plaisir de rencontrer au SBC 3 de Soissons « La » spécialiste en la matière, Nina Couto qui réalise de magnifiques gâteaux avec des décorations personnalisées. Elle vient d’ailleurs de sortir son propre livre :Gâteaux de fêtes en pâte à sucre.
Pour vous aider, vous trouverez tous les accessoires adéquats sur le site de Hawalti Shop comme les décorations, les découpoirs, rouleaux et autre petits ustensiles nécessaires à une parfaite réalisation.
Certes, on peut acheter de la pâte à sucre toute prête, mais on peut aussi la réaliser soi même !
C’est ce que nous a gentiment proposé Jacqueline qui nous a organisé tout ça de main de maître. Elle nous avait même préparé des petits cakes au citron pour nous servir de base. Avec Janet, Corinne, Evelyne et Pascale, les « Bricroquettes » de Bric et Croc, nous nous sommes donc retrouvées pour un après-midi récréatif et gourmand ! J’ai retrouvé mon âme d’enfant et je me suis régalée dans tous les sens du terme.
Je vous livre donc la recette de pâte à sucre que Jacqueline a bien voulu partager avec nous.
Pâte à sucre à la guimauve
Ingrédients la pâte à sucre à la guimauve :
• 12 bonbons style chamallow
• Du sucre glace
• De l’eau et des colorants
Mettre les bonbons dans une passoire et les rincer sous l’eau froide. Les déposer dans un saladier et les faire fondre au micro ondes deux fois 20 secondes.
Ajouter le colorant de votre choix puis 200 g de sucre glace.
Travailler rapidement avec une spatule légèrement huilée, puis avec les doigts de façon à obtenir une pâte très souple. Au besoin, ajouter du sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple.
Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail saupoudré de sucre glace puis découper les motifs et décorations.
Renouveler l’opération pour avoir des couleurs différentes.
Mes réalisations :
Et celles des copines :
Mon p’tit grain d’sel
Pour avoir toujours sous la main de quoi décorer vos desserts, il suffit de découper des petites fleurs et des petits cœurs dans les chutes de pâtes et les conserver au réfrigérateur.
S’il vous reste de la pâte, elle se garde au frais. Pour l’utiliser, il suffit de la passer quelques secondes au micro ondes avant de l’utiliser.
très réussi!! bravo!!
que cela est joli ma denise !!!!!!
wahouuuuuuuuuu c’est superbe ces couleur et déco trop jolies
de superbes réalisations, tu te lances dans la décoration, ……Bisous
Très sympa. Merci pour le partage.
c’est magnifique !!!
merci pour le clin d’oeil…averti ! bises
Trop beau et sûrement très bon ….
C’est vraiment trop beau!!!
Bonne soirée Prici
Je ne suis pas fan de ce genre de bonbons mais je reconnais que le résultat est magnifique. Tu as bien du t’éclater à confectionner ces douceurs. Bises
Bon alors il est là le secret 😉
C’est magnifique !
Tu es douée !
Amitiés
Isa-Marie
HOOOO Denise là c’est un succès, j’adore … ta première est réussie et ne sera pas ta dernière j’espère de toute gourmandise, bravo et félicitations
Je te souhaite une belle soirée
Valéri€
Dis donc toi, tu m’avais dit “les cup-cake c’est pas trop mon truc”. Ok ok ok, tes gâteaux ne sont pas des cup-cake, mais dans le genre déco “mignone” ça y ressemble sacrément tout de même !
C’est tout mimi, ça a l’air super bon !
C’est trop beau ! Moi qui pensait avoir trouvé une nouveauté 🙂 tu savais déjà faire toute seule !!! J’ai hâte de voir mon gâteau !!!
woua superbe
pour une première c’est réussi
bonne journée
Ca donne envie de s’y mettre tes douceurs avant d’être bonnes sont surtout visuellement magnifiques. Biz bien cordiale
J’avais déjà essayé de réaliser des décors en pâte à sucre. Malheureusement je ne dois pas être très douée car cela donnait quelque chose de très approximatif. Je pense qu’il faudrait que j’essaie à nouveau avec une personne “confirmée” et qui a le matériel nécessaire. Au pire, il reste toujours les gâteaux à déguster !
Bravo à vous toutes pour décors.
Je découvre votre blog qui “foisonne” de recettes toutes aussi “alléchantes” les unes que les autres.
J’adore travailler la pâte à sucre mais je n’ai pas encore tester la recette de celle a la guimauve. Vos réalisations sont splendides.
C’est trop mimi !!!!!!
J’aime beaucoup l’idée des chamallows !
C’est magnifique !! =)
Bise
youpi ! J’ai pleins de chamallows à la maison !
Merci beaucoup de partager ta recette, tes réalisations sont très “girlies” !
Cette façon de procéder est géniale. j’ai des marshmallows à la maison. J’essaye dès ce soir !
Bisous
Hélène
waouw c’est super joli!! Félicitations!
je vois que tu seras au SBC en novembre, je serai ravie d’y faire ta connaissance 🙂
c’est super joli
C’est vraiment superbe, bravo !
NB : plus que 4 jours pour tenter de gagner le livre “Cheeeese…cake” de Julie Schwob en m’envoyant la photo de ton plus beau cheesecake ! N’hésite pas à venir tenter ta chance sur Sel et Poivre !
Vraiment superbes!
J’adore, et attention, tu peux être mordue pour le virus de la pâte à sucre;-)
Gros bisous
coucou !! c’est très joli bravo !!
qu’est ce que c’est joli !
Superbes tes réalisation. Quel gâteaux as-tu recouvert ici, j’ai reconnu des cupcakes me semble-t-il. Cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer ce genre de déco, mais je ne me suis pas encore lancée…
Un grand merci !!!
Depuis le temps que je butte sur la pâte à sucre, je suis très contente d’avoir trouvé une recette simple !
J’ai déjà partagé sur facebook, j’ai beaucoup de copines à qui ça va plaire.
Lisa
s’trop mignon!!! 🙂
comment concervet la pate a sucre
Gourmandenise@mimi :
Pour avoir toujours sous la main de quoi décorer vos desserts, il suffit de découper des petites fleurs et des petits cœurs dans les chutes de pâtes et les conserver au réfrigérateur.
S’il vous reste de la pâte, elle se garde au frais. Pour l’utiliser, il suffit de la passer quelques secondes au micro ondes avant de l’utiliser.