J’aime manger le fromage avec les fruits en sucré/salé. D’ailleurs, je mange très souvent la Tomme de Savoie avec de la confiture de myrtille.

Pour coller au thème du défi gourmand Tomme de Savoie de cette année, j’ai réalisé des pastillas à la Tomme de Savoie. Le défi consiste à imaginer comment la Tomme de Savoie peut se glisser dans des plats du monde tout en gardant sa propre personnalité et son goût.

La pastilla est un plat typiquement marocain qui se cuisine traditionnellement avec du pigeon ou du poulet. C’esst un plat sucré/salé qui s’agrémente de fruits et de cannelle.

J’ai volontairement utilisé des produits régionaux qui s’accordent bien avec la Tomme de Savoie tout en conservant ce qui fait l’originalité de la pastilla marocaine, le sucre glace, la cannelle et la feuille de bricks. le résultat est très goûteux et la Tomme de Savoie devient crémeuse et moelleuse. Un vrai régal.

Pastilla à la Tomme de Savoie pour 4 personnes :

Ingrédients pour pastilla à la Tomme de Savoie :

  • 2 oignons rouges
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de crème de cassis
  • Sel
  • 2 pommes
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 6 tranches de viande des Grisons
  • 400 g de Tomme de Savoie
  • Cannelle, sucre glace

Préchauffer le four à 180 °

Peler et ciseler les oignons rouges. Faire confire dans la cuillère d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Saler pour faire sortir l’eau de végétation des oignons et éviter ainsi qu’ils ne brulent. Ajouter la crème de cassis au bout de 6 minutes puis laisser refroidir.

Peler les pommes, les couper en 4 puis en tranche assez épaisse d’environ 5 mm. Faire dorer dans le beurre chaud pendant 10 minutes puis ajouter la cuillère de cannelle en fin de cuisson. Les pommes doivent devenir dorées et translucides. Laisser refroidir.

Enlever la croute de la Tomme puis couper en tranches épaisses. Couper les tranches de viande des grisons en lamelles.

Mettre les feuilles de bricks dans des coupelles (style crème brulée). Voir ci-dessous les vidéos qui sont plus explicites. Cette technique permet de calibrer les pastillas individuelles.

Répartir la compotée d’oignons, la viande des Grisons, la tomme puis recouvrir avec les pommes.

Refermer les feuilles de bricks comme sur la vidéo puis recouvrir d’une deuxième feuille.

Huiler légèrement avec de l’huile d’olive puis cuire à 180 ° pendant 20 minutes.

Saupoudrer d’un peu de sucre glace et de cannelle moulue.

Servir avec une salade verte.

Mon p’tit grain d’sel

Si vous n’aimez pas la cannelle vous pouvez la remplacer par de la noix muscade. D’autres fruits peuvent convenir, comme des pruneaux ou des abricots secs. Il est possible aussi d’ajouter des noix et des raisins secs.