Une panna cotta vanille framboise qui allie avec gourmandise la douceur et le parfum de la vanille bourbon avec le coté acidulé des framboises. Cette spécialité Italienne est toutefois assez riche, c’est pourquoi je la sers toujours en petite quantité et accompagnée de fruits.

Si vous aimez la panna cotta, vous pouvez revoir ma panna cotta au chocolat blanc  ma panna cotta coco passion

Panna cotta vanille framboises pour 6 personnes

Ingrédients pour la panna cotta vanille framboises :

• 2 feuilles de gélatines + 1 pour le coulis

• 35 cl de crème liquide

• 1 gousse de vanille bourbon

• 50 g de sucre glace

• 80 g de coulis de framboises

• Quelques framboises pour la déco

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le coulis sur feu doux. Essorer la feuille de gélatine et la mettre à fondre hors du feu dans le coulis chaud.

Garnir le fond de chaque moule avec la gelée de framboises et mettre durcir au congélateur.

Faire ramollir les deux autres feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide avec le sucre puis arrêter le feu. Fendre le bâton de vanille dans le sens de la longueur. Gratter les graines et les mettre à infuser dans la crème chaude en mélangeant pour que les petites graines se répartissent bien dans la crème.
Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Ajouter les feuilles de gélatines bien essorées et mélanger doucement jusqu’à parfaite dissolution. Verser dans un pichet ou dans un entonnoir automatique.

Sortir les moules du congélateur et répartir la crème vanillée sur la gelée de framboise. Remettre au congélateur pendant 3 heures.
Démouler encore congelé et déposer sur un plat recouvert de papier film, puis laisser décongeler quelques heures. Servir avec des framboises ou avec des fruits rouges.

Mon p’tit grain d’sel

Si vous voulez servir cette panna cotta vanille framboises dans des verrines, c’est inutile de mettre au congélateur. Il suffit simplement d’inverser la recette en commençant d’abord par la crème vanillée, puis de verser la gelée de framboises quand la panna cotta est prise de façon à ce que les deux ne se mélangent pas.