Panellets catalans : ces délicieuses petites bouchées d’origine Catalane sont traditionnellement servies à la Toussaint. En Catalan, Panellet veut dire « Petit Pain ». C’est une petite gourmandise idéale à déguster avec un bon café ou un thé à la menthe mais qui peut tout à fait se retrouver sur la table des fêtes avec les biscuits de Noël.

Ingrédients pour une trentaine de panellets catalans

• 3 œufs +1 jaune
• 370 g de poudre d’amande
• 350 g de sucre en poudre
• 300 g de pignons de pin
• 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160°.

Séparer les jaunes et les blancs d’œufs.

Dans un saladier, battre les blancs pour avoir un mélange bien mousseux. Ajouter le sucre et la poudre d’amande.

Mélanger pour obtenir une pâte homogène que l’on peut facilement modeler et rouler pour faire des petites boules.
Fouetter les 4 jaunes d’œufs avec une pincée de sel.

Prendre un peu de pâte et faire des boules de la taille d’une noix. Tremper chaque boule dans le jaune d’œuf puis rouler dans les pignons pour les enrober. Badigeonner le dessus des Panellets avec le reste des jaunes d’œufs.

Déposer chaque Panellet sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour ma part, je préfère les cuire dans des empreintes mini-tartelettes Guy Demarle.

Cuire 20/25 minutes à 160 ° puis laisser refroidir sur une grille. Ils peuvent se conservent plusieurs semaines dans une boite en métal, mais c’est tellement que c’est assez rare qu’il en reste !

Mon p’tit grain d’sel

Il est possible de mélanger les pignons avec les jaunes d’œufs puis de rouler les boules dedans avant de les cuire. Ils se conservent plusieurs semaines dans une boite métal.
Pour changer la traditionnelle recette, on peut les aromatiser avec de l’eau de fleurs d’oranger, l’amande amère, de la vanille, des zestes de citron, de la cannelle ou de remplacer les pignons par des noisettes, des cacahuètes, de la noix de coco… On retrouve d’ailleurs en Espagne une recette qui s’en approche. Appelés Empinonados ils sont parfumés à la cannelle et aux zestes de citron.