La palette de porc à la diable est une recette Alsacienne. Vous obtenez une viande tendre et confite, agréablement parfumée par la moutarde et la bière.
Palette de porc à la diable pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 palette de porc demi-sel
- 100 g de moutarde à l’ancienne
- 100 g de moutarde aigre douce
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 15 cl de bière
- 10 cl de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
Préparer la veille.
Dans un bol, mélanger les deux moutardes avec l’huile d’olive. Badigeonner la palette en l’enrobant bien de tous les cotés. Mettre dans un plat, couvrir et garder au frais jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 200°.
Sortir la palette du frais, déposer dans un plat à four. Peler, couper l’oignon et mettre autour de la viande avec un verre d’eau. Cuire à 200° pendant 30 minutes.
Peler, laver et couper les carottes en rondelles.
Au bout de 30 mn, sortir la viande du four. Ajouter les rondelles de carottes et la bière.
Remettre au four pour 1 heure 30. A mi-cuisson, retourner la viande et baisser le four à 180°.
Au besoin, en cours de cuisson, ajouter un peu de bière ou d’eau pour que les carottes ne brulent pas.
Enlever la viande du plat et verser le jus dans une casserole en grattant bien le fond du plat pour récupérer les sucs. Ajouter une cuillère de moutarde à l’ancienne et la crème épaisse. Saler, poivrer, ajouter le persil et porter à ébullition en mélangeant avec un fouet.
Couper la viande en tranche et servir avec la sauce et les carottes. Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre, de pâtes, de purée ou de Spätzle.
Mon p’tit grain d’sel
Les carottes ne font pas partie de la recette d’origine mais s’accordent très bien avec le plat. Attention à ne pas trop saler car la palette l’est déjà et la moutarde aussi.
Vous pouvez remplacer la bière par du vin blanc. Si vous n’avez pas de moutarde aigre-douce, vous pouvez prendre de la moutarde forte à laquelle vous ajoutez une cuillère à soupe de miel.
Dieu, doit être aussi un cuisinier pour avoir distillé dans la nature humaine, cette frénésie de recettes captives et selon notre personnalité plus ou moins gourmandes. On le sait, nos sens particuliers que sont la vue, l’odorat et le goût sont absolument indispensables pour la création culinaire. Ces sens permettent le développement d’une spontanéité, mais aussi de l’intelligence, de la mémoire et à la fin du plaisir que l’on veut partager. Cuisiner c’est s’identifier et c’est aussi le choc d’une conccurence hiérarchique territoriale et culturelle. Mais, il ne peut y avoir de grande cuisine sans la noble matière des produits travaillés avec respect et jutesse. Merci à ceux et celles qui les produisent.
A chacun sa recette !
Merci Denise.
Ne pas dessaler la viande me laisse dubitative!!!! J’ai un TRES mauvais souvenir d’une choucroute avec ce problème. J’étais honteuse et vexée. Rassure moi STP,et merci pour le retour. Chris 06
Bonjour. Il faut la faire dessaler plusieurs heures si c’est une palette 1/2 sel. Mais si vous utilisez une palette fraîche, ce n’est pas utile.