Le pain de maïs appelé aussi Cornbread est une recette d’origine américaine.  Il accompagne tous les plats salés, mais est aussi délicieux au brunch ou petit déjeuner, chaud ou tiède et  tartiné de beurre salé ou non. Et même si on l’appelle « pain », le résultat final s’apparente plus à un cake ou un gâteau. Personnellement, je les sers toujours avec un Chili Con Carne. 

Il faut utiliser de la polenta fine que l’on mélange à de la farine de blé, mais le mieux est de  n’utiliser que de la farine de maïs, mais pas toujours facile à trouver.

Il est plus habituellement cuit dans un plat à gratin et coupé en cube avant de servir. Pour ma part, j’ai préféré les réaliser dans des moules individuels à muffins.

Ingrédients pour une vingtaine de muffins :

  • 125 g de polenta fine instantanée
  • 150 g de farine
  • ½ paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre fondu (ou 100 ml d’huile)100 ml de lait

Préchauffer le four à 175°

Dans un saladier, mélanger toutes les matières sèches. Dans un autre, mélanger les œufs, le beurre fondu refroidi et le lait. Ajouter le mélange précédent pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans des moules à muffins, dans un plat à gratin beurré ou un moule à cake. Saupoudrer d’une pincée de polenta et cuire à 175° 20/25 minutes (pour les muffins mais poursuivre la cuisson une dizaine de minutes pour un moule à cake).

Servir chaud ou tiède.

Mon p’tit grain d’sel

La quantité de sucre est à titre indicatif et peut être changé en fonction de vos goûts. On peut ajouter à la recette du Cheddar râpé (ou tout autre fromage de votre choix) et en saupoudrer un peu dessus avant la cuisson. Cette recette de base peut aussi être agrémentée de quelques grains de maïs.