Les oeufs à la neige sont un des desserts de mon enfance par excellence. C’était le dessert des dimanches en famille et des jours de fêtes que ma maman réalisait avec brio. Ici, le thé Matcha apporte un peu d’exotisme à cette recette traditionnelle.

En Savoie et Haute-Savoie, les œufs à la neige ont longtemps été le dessert servis lors des repas de mariage. Ils étaient accompagnés d’un délicieux gâteau de Savoie… un accord parfait !

Oeufs à la neige pour 6 personnes

Ingrédients pour des oeufs à la neige :

• 6 œufs
• 80 g de sucre en poudre + 20 g
• 1 pincée de sel
• 60 cl de lait pour la crème anglaise + 300 ml pour la cuisson des blancs
• 2 cuillères à café de Thé Matcha + 1 pour la déco
• 10 g de Pistaches
• 40 g de Nougat dur
• 10 g d’Amandes entières

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, faire chauffer les 60 cl de lait avec les deux cuillères de thé Matcha en remuant avec un fouet pour diluer le thé. Verser doucement sur le mélange œufs/sucre en mélangeant avec une spatule. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de mélanger et sans laisser bouillir. Quand le mélange commence à épaissir et nappe la spatule, arrêter le feu.

Verser dans un saladier et laisser refroidir.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter les 20 g de sucre et continuer à fouetter encore 1 minute.

Dans une casserole ou une sauteuse, faire chauffer les 300 ml de lait. Quand il commence à frémir, baisser le feu. Prélever des petites parts de blancs en neige avec une cuillère ou une cuillère à glace et déposer délicatement dans le lait chaud. Laisser pocher 1 minute de chaque coté.

Récupérer avec une écumoire puis laisser égoutter avant de déposer sur la crème anglaise au thé Matcha.

Passer au Cook’in ou dans un robot puissant, le nougat dur, les pistaches, les amandes entières et une cuillère à café de thé matcha. Donner quelques coups de turbo pour obtenir un sable un peu grossier et saupoudrer sur les blancs en neige avant de servir.

Mon p’tit grain d’sel
Pour avoir des blancs bien calibrés, il est possible de les mouler dans les empreintes demi-sphères ou mini-muffins et de cuire 3 minutes au four, comme pour une île flottante.