A Pâques, les œufs sont à l’honneur. Bien sûr on pense principalement aux œufs en chocolat, mais cet œuf cocotte à l’ail des ours et à la Tomme de Savoie fera une délicieuse entrée gourmande et printanière pour votre repas Pascal.
L’Ail des Ours a pour moi une saveur particulière… celle de mon enfance ! J’aime son goût alliacé et son parfum me rend nostalgique. A la maison, nous en mangions régulièrement pendant la saison et j’allais très souvent le cueillir avec mon père. Nous le mettions dans la salade, dans les omelettes, dans la soupe, dans le jus de viande ou sur la tomme blanche que nous mangions avec des pommes de terre.
Aujourd’hui, cette plante est devenue à la mode et nous en trouvons même de la cultivée. Elle s’appelle aussi ail sauvage ou ail des bois. Papa l’appelait Ail d’Ours (et non ail des ours) et je continue encore aujourd’hui à le nommer ainsi. Il me racontait que cette plante s’appelait ainsi car c’était la première plante que les ours trouvaient lorsqu’ils sortaient de l’hibernation et dont ils se nourrissaient… je n’ai jamais su si c’était vrai ou si c’était le fruit de son imagination car il avait toujours de belles histoires à nous raconter.
Et si vous aussi vous aimez l’ail des Ours, retrouvez ma recette de pesto et beurre à l’ail des ours et mon saumon à l’ail des ours cuit à l’unilatéral.
œuf cocotte à l’ail des ours et à la Tomme de Savoie pour 4 personnes
Mes amies savent que j’aime l’ail des ours et je remercie Nathalie et Gyslaine qui m’ont fait la gentillesse de m’en offrir.
Ingrédients pour œuf cocotte à l’ail des ours :
- 4 gros œufs (Bio de préférence)
- 20 g de beurre ramolli
- 1 douzaine de feuilles d’ail d’ours
- Sel, poivre, Piment d’Espelette
- 100 g de tomme de Savoie
- 25 cl de crème liquide
Préchauffer le four à 210°
Beurrer les ramequins et poivrer légèrement. Ciseler l’ail d’ours après l’avoir préalablement lavé et séché.
Dans une casserole, faire chauffer la crème. Ajouter la Tomme de Savoie coupée en cubes et laisser fondre doucement sur feu doux. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Répartir la moitié de la crème à la Tomme de Savoie dans les ramequins, ajouter l’ail des ours ciselé en en gardant un peu pour la déco.
Casser les œufs un à un dans une tasse et déposer les délicatement au fur et à mesure sur la crème.
Recouvrir avec le reste de crème et saupoudrer d’une pincée de piment d’Espelette.
Cuire 8 minutes au bain marie dans un four à 210°.
Servir chaud avec des asperges vertes cuites 10 minutes à l’eau bouillante salée. Il faut qu’elles soient encore un peu croquantes pour pouvoir s’en servir de mouillettes.
Mon p’tit grain d’sel
Pour gagner du temps, vous pouvez les préparer à l’avance et ne les cuire qu’au dernier moment.
La Tomme de Savoie peut être remplacée par tout autre fromage de votre choix, comme du Gorgonzola, du parmesan, du fromage de chèvre, du Saint-Marcellin…
Vous pouvez aussi ajouter quelques petits morceaux d’asperges vertes dans le fond des ramequins avant de déposer l’œuf.
un pur délice
j’en ai bien envie pour ce soir
C’est une petite gourmandise que je rencontrerais bien, quelle jolies photos et si bien mise en valeur. Bisous
Humm !!!! Ça donne envie !!!!
Mais je n’ai pas de feuille d’ail des ours par chez moi
dans notre région, nous ne connaissons pas l’ail des ours. Si je veux faire la recette œufs cocotte puis-je utiliser de l’ail des ours sec acheté dans un magasin bio ? Merci de bien vouloir me donner une réponse, une Béarnaise.
Oui, bien sur. Mais le goût sera moins prononcé