En Russie, le nouvel an Russe est officiellement fêté le 31 décembre selon le calendrier catholique grégorien, du nom du pape Grégoire XIII. Mais l’église Orthodoxe russe conserve le calendrier Julien institué par Jules César. 13 jours séparent ces deux fêtes, et c’est l’occasion pour les Russes de prolonger les fêtes et de fêter « l’ancien Nouvel An » le 14 janvier.

Les spécialités culinaires Russes sont très nombreuses et très riches. Une des plus typiques, est le Zakouski. Il se présente sous forme d’un buffet de hors-d’œuvre, souvent servi en apéritif. Il est composé de charcuteries, de poissons marinés ou fumés, de concombres aigres doux, de salades, de feuilles de vignes farcies, de blinis, de pain noir, de pain aux oignons et de pain aux graines de pavot. La Vodka est la boisson russe par excellence. Elle est servie glacée dans des petits verres spéciaux. Le thé Russe légèrement fumé accompagne aussi très bien la cuisine russe.

Les desserts russes sont souvent à base de gelée et de soupe de fruits. Une des plus classiques est la Vatrouchka. C’est une tarte au fromage blanc et aux raisins secs.

Un plat traditionnel pour le nouvel an Russe, servi par les aristocrates pour le prestige, est un plat du XIXe siècle, inventé par un cuisinier français : le Rôti Impératrice. C’est un plat prestigieux très couteux et qui demande un grand savoir-faire. Il faut farcir une alouette avec des olives aux anchois, la mettre dans une perdrix, qui elle-même va dans un faisan et le tout dans un porcelet… tout un programme ! Il fallait avoir un solide appétit.

Mon p’tit grain d’sel

Plus modestement et à l’occasion du nouvel an russe, je vous propose une salade russe. Cette salade est un peu riche par la présence de la mayonnaise, mais c’est un vrai régal. Le mélange sucré/salé avec les harengs fait merveille. Rendez-vous demain pour la recette.