Le nouvel an chinois : la légende raconte qu’un soir de Nouvel An, l’empereur de Jade convia les animaux à sa table. Seuls 12 répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura une année « symbolique » en l’honneur de chacun de ses visiteurs et décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal de l’année.
C’est pourquoi, en Chine, chaque année est placée sous le signe d’un des 12 animaux représentatifs de l’astrologie chinoise : Buffle, Rat, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Cochon, Chèvre, Singe, Coq, Chien.
Aujourd’hui, débute l’année du Bœuf de Terre ou Buffle et se terminera le 13 février 2010.
La veille du nouvel an chinois et les 3 jours qui suivent sont fériés. Les chinois fêtent l’événement en famille et font souvent durer les festivités pendant une semaine ou 2. A cette occasion, ils écrivent des messages sur des petits papiers rouges qu’ils collent un peu partout dans la maison. Les pétards sont aussi de la fête.
Le soir du réveillon tout le monde se retrouve autour de la table et le diner ne peut commencer que lorsque toute la famille est réunie. Des places sont réservées pour ceux qui ne peuvent pas y assister.
Le repas se compose de plats à significations symboliques et se termine par la distribution d’enveloppes rouges contenant « l’argent de la chance ». Cet argent est distribué par les parents et les grands-parents aux enfants pour leur apporter de la chance toute l’année.
Rendez-vous dans quelques jours pour une recette typique de la cuisine chinoise.