Bonjour les enfants. J’espère que vous vous êtes bien amusés à réaliser ma dernière recette.
Pour aujourd’hui, je vous propose un muesli maison appelé aussi Granola. Comme vous le savez, pour bien démarrer la journée votre corps a besoin d’énergie et de vitalité. L’intérêt de le faire sois même c’est que l’on peut varier la composition en ne mettant que nos ingrédients préférés.
Rien de plus simple à réaliser. Sur une base de flocons d’avoine il faut ajouter des fruits secs (abricots, raisins, Cranberries, pruneaux, copeaux de noix de coco…) des pépites de chocolat, des fruits à coques (noisettes, pistaches, noix, macadamia,…) et des graines (sésame, courge, pécan, tournesol,…) un peu d’huile et du miel ou du sirop d’érable. On fait sécher au four et le tour est joué. Il suffit de laisser refroidir et de déguster !
J’espère que ça vous plaira. Et si vous en avez envie, une prochaine fois, je vous apprendrai à réaliser vos barres de céréales que vous pourrez emporter à l’école pour votre goûter.
Pour un gros bocal de muesli maison
Ingrédients :
- 250 g de Flocons d’avoine
- 50 g de flocons de quinoa (en boutique bio)
- 50 g de graine de courge
- 50 g de graines de tournesol
- 20 g de sésame
- 100 g de Miel (ou si vous préférez : sirop d’érable, sirop d’agave ou Golden Syrup)
- 40 g d’huile (au choix : pépins de raisin, de noisette, de coco,…)
- 50 g d’amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de raisins secs
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 150°
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.
Dans un bol faire tiédir 30 secondes l’huile et le miel pour pouvoir mieux les mélanger. Vous pouvez le faire dans une casserole, mais attention de ne pas trop faire chauffer.
Verser ce mélange dans le saladier contenant les graines et les céréales. Mélanger avec une spatule. Déposer le tout sur une plaque allant au four éventuellement préalablement recouverte d’un papier sulfurisé pour que ça n’attache pas.
Mettre au four à 150° pendant 35/40 minutes. Mélanger de temps en temps avec une fourchette.
Laisser refroidir avant de mettre dans un bocal au sec.
Consommer nature au petit déjeuner avec des fruits ou avec un yaourt, un fromage blanc (Bircher muesli) ou même dans un crumble.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez trouver au rayon Bio, un mélange de flocon d’avoine complète, d’orge et de quinoa. Ce mélange convient très bien pour cette recette.
Cette recette peut aussi s’utiliser pour un dessert, sur une compote de fruits ou sur une boule de glace.
Pour un muesli au chocolat, il faudra ajouter des copeaux de chocolat (lait, blanc ou noir comme vous préférez), mais une fois le muesli refroidit.
Il est possible d’ajouter de la vanille en poudre ou de la cannelle pour aromatiser votre muesli.
Le temps de cuisson est donné à titre indicatif. Si vous voulez un muesli plus croustillant presque caramélisé, il suffit de laisser un peu plus longtemps. Au contraire, si vous préférez un muesli plus moelleux et moins doré, il faudra le sortir du four avant.