Le taboulé, tout le monde connait. C’est la salade incontournable de l’été. Chacun a plus ou moins sa propre recette qui n’a souvent d’ailleurs, pas grand-chose à voir avec la vraie recette du taboulé Libanais.
Ma recette a elle aussi quelques différences qui l’éloignent de la recette originelle. J’y ajoute des ingrédients inhabituels, comme des fruits qui rendent cette salade craquante et croquante. J’aime particulièrement le coté acidulé apporté par les petites « perles » de grenade. J’adore ce fruit autant pour son goût que pour la touche de couleur rouge sang qu’elle apporte à mes plats. J’en ajoute souvent dans les salades et dans mes desserts aux fruits.
Taboulé gourmand et fruité pour 6 personnes
Ingrédients :
- 200 g de graines de couscous moyenne
- 100 g boulgour
- 1 courgette
- 1 concombre
- 1 pomme
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge (ou échalote)
- 6 tomates confites finement ciselées
- ½ grenade
- 1 gros bouquet d’un mélange de ciboulette, de persil et de menthe fraiche
- Huile d’olive
- Le jus d’un citron
- 2 cuillères à soupe de condiment balsamique blanc
Faire cuire le boulgour dans de l’eau bouillante salée puis égoutter. Arroser de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et laisser refroidir. Verser la semoule de couscous dans un saladier et recouvrir du même volume d’eau bouillante salée. Mélanger à la fourchette, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et laisser gonfler. Mélanger les deux graines et laisser en attente.
Laver tous les légumes et peler le concombre, l’oignon et la pomme. Egrener la grenade et évider le poivron rouge.
Couper tous les légumes en petits dés (brunoise). Il faut que tous les dés soient de la même taille. L’idéal est d’utiliser un coupe légumes façon Alligator. Verser la brunoise de légume dans un saladier. Ajouter les graines de grenade et les herbes (persil, menthe et ciboulette) finement ciselées.
Dans un bol, mélanger 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus du citron et 2 cuillères à soupe de condiment balsamique blanc. Saler, poivrer et verser sur les légumes.
Au besoin, rectifier l’assaisonnement et ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive.
Mélanger le tout avec les graines et garder au frais jusqu’au moment de servir.
Mon p’tit grain d’sel
il est possible aussi ajouter de l’ananas, de la mangue, des pêches blanches ou jaunes, des pois chiches et des raisins secs pour renforcer le coté sucré/salé.
On peut donner du « peps » à cette recette, en ajoutant quelques gouttes de Tabasco à la sauce.
Pour un taboulé encore plus complet, mettre de la Fêta émiettée et des olives noires.
Vous pouvez aussi saupoudrer avant de servir votre salade, avec des pignons, des noix ou des noisettes qui donneront du croquant à votre salade.
délicieuse salade fraîche
merci
bizz et bon jeudi
Reçu 5/5
J’applique mon Yaka maison.
merci