Cette recette de moelleux aux mûres et à la pistache est idéale pour ceux qui ont la chance de trouver encore ces délicieuses petites baies lors de leurs ballades en lisières de bois.
La mûre, cette petite baie noire sucrée et savoureusement parfumée est le fruit de la ronce appelée aussi mûrier sauvage.
En Haute-Savoie, nous appelons la mûre des Mûrons ou Meurons. Il ne faut pas le confondre avec le mûrier blanc dont les feuilles servaient à nourrir les vers à soie.
On trouve ce petit arbuste épineux et vivace dans tous les bois et forêts de nos campagnes. Les fruits se dégustent cuits ou crus.
Ingrédients pour les moelleux aux mûres et à la pistache :
- 120 g de poudre d’amande
- 150 g de beurre
- 170 g de sucre glace + 2 cuillères à soupe
- 80 g de farine
- 4 ou 5 blancs d’œufs (150 g)
- 25 g de pâte de pistache
- 250 g de mûres
- 20 g de pistaches concassées
Faire fondre le beurre et le laisser légèrement dorer pour obtenir un beurre noisette. Filtrer avec une petite passoire et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180 °
Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Incorporer les blancs d’œufs, la pâte de pistache et le beurre tiède. Mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Répartir la pâte dans des moules mini-muffins. Disposer une mûre (ou deux en fonction de leur taille) sur chaque et saupoudrer de pistaches concassées et de sucre glace.
Faire cuire 12 minutes à 180 °.
Mon p’tit grain d’sel
Attention, si vous n’utilisez pas du flexipan, pensez à beurrer légèrement les moules avant de déposer la pâte ou utilisez des petites caissettes en papier sulfurisé.
Une légende grecque raconte que la mure est née du sang versé par les Titans lors de leur tentative de conquête de l’Olympe.« On a cueilli les mûres, on a cueilli l’été.
Dans le petit virage aux noisetiers, on glisse vers l’automne. »
Philippe Delerm (La Première Gorgée de bière).
Superbes tes petits muffins et super gourmands!!! Bonne soirée, Dine avec Sandrine
J’ai encore plein de mures là haut sur mon perchoir, à 2 pas de chez moi dans la nature ! Ca tombe bien ! Bises denises
ils ont tout pour plaire ces moelleux, mais ici, à Bordeaux, les mûres c’est terminé, dommage !!!!
oh que c’est gourmand dis donc ^^
hum! je suis sure que tout a été mangé en un rien de temps
Je t’en pique un 😉 !!!