Pour reprendre doucement le chemin de ma cuisine (même si je ne peux encore pas vraiment utiliser ma main droite) j’ai envie de partager avec vous cette petite recette et faire voyager vos papilles avec des saveurs que j’aime !
Le hoummos (homos, houmous, hommos…) est un plat Libanais traditionnellement servi dans les Mezzés. C’est une purée de pois chiche épicée et mélangée avec du Tahiné (purée de sésame).
Pour varier les goûts, on peut remplacer le Tahiné par du beurre de cacahuètes ou de la purée d’amandes, à chacun de trouver sa préférence. Pour ma part, j’adore l’accompagner de salade de poivrons. On peut ainsi le servir comme mise en bouche, dans des petites verrines ou des minis-tajines pour une plus jolie présentation.
Ingrédients pour les mini taggines de hoummos
• 400 g de pois chiche égouttés, soit 1 bocal
• Le jus d’un citron
• 1 gousse d’ail dégermée
• 1 bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
• 2 cuillères à soupe rases de cumin en poudre
• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
• Sel, poivre
• 2 cuillères à soupe de graines de sésame torréfiées
• 1 cuillère à soupe de crème fraiche ou de fromage blanc
• Paprika
• 8/10 cuillères à soupe de salade de poivrons grillés
• Menthe ou coriandre fraiche
Rincer les pois chiches à l’eau. Les mettre avec l’ail dans le bol d’un mixer ou d’un robot puissant en mixant par pulsations pour obtenir une purée grossière. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une purée bien crémeuse. Si elle est trop épaisse, ajouter au besoin une cuillère à soupe de crème fraiche ou de fromage blanc supplémentaire et un peu d’eau.
Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel, du poivre et du cumin en fonction de vos goûts.
Répartir dans des petits bols individuels ou des verrines et garder au frais.
Au moment de servir, déposer un peu de salade de poivrons au centre du hoummos et saupoudrer avec les graines de sésame torréfiées, une pincée de paprika et quelques feuilles de menthe ou de coriandre fraiche.
Mon p’tit grain d’sel
Il est possible de réaliser cette recette avec d’autres légumineuses comme par exemple des haricots blancs, des lentilles, des petits-pois en variant les épices et les huiles, on obtient ainsi de délicieux mélanges.
Pour obtenir une purée bien onctueuse il faut peler les grains de pois chiche un par un avant de les mixer. C’est beaucoup plus long mais le jeu en vaut la chandelle car c’est bien meilleur !
Si vous aimez les pois chiches, retrouvez ma recette de salade de pois chiche et mes verrines à l’orientale !
Tout mimi adorable. Et bourré de dépaysement ! 🙂
Le houmous j’adore et tes petits tajines sont superbes. Bises et bon rétablissement, je vois que c’est sur la bonne voie. Bises
Bon courage avec ta patte folle. Remets toi vite pour profiter de ton petit bonheur, merci pour tes merveilleuses recettes.
On se revoit à la rentrée Bisous
c’est trop joli ces petit plat à tajine
et leur contenu est délicieux
Une belle association et des saveurs que j’adore, bizzzz et bon rétablissement
Coucou CharmanteDenise
Je suis ravie de te revoir parmi nous. J’espère que tu vas mieux. Ton apéro oriental titille mes papilles sensibles à ses saveurs. Bravo pour ta créativité intacte et biz amicale
Tout est parfait
Je te souhaite un beau mercredi.
Valérie.
Que tout ça est gourmand ! Et en plus tu donnes plein plein de bonnes idées pour remplacer la pâte de sésame que je note pour une prochaine fois. Très très bel article !
Que de saveurs!!!
Superbe!!!! Bravo à toi, Dine avec Sandrine
Tu vas mieux? Tu as de la rééducation?
La présentation et la recette font vraiment envies. Merci de nous faire voyager.
A bientôt, FLaure
Merci pour cette recette qui nous permet de voyager…
J’espère que tu vas mieux et que tu récupères progressivement.
Je te souhaite un bon été.
Très jolie présentation qui donne envie d’y goûter
Bonne soirée