J’aime les marrons et toutes les recettes qui en contiennent. Cette recette de minis-bûches aux marrons glacés allie le croustillant du praliné feuilleté avec une crème glacée délicieusement parfumée.

Minis-bûches aux marrons glacés :

Ingrédients pour 10/12 minis-bûches aux marrons glacés :

  • 1 boite de crème de marron
    • 250 ml de crème liquide + 250 ml
    • 250 ml de lait entier
    • 125 g de sucre en poudre
    • 6 jaunes d’œufs
    • 6 marrons glacés

Ingrédients pour la semelle croustillante :
• 90 g de crêpes dentelle « Gavottes »
• 150 g de chocolat au lait
• 140 g de praliné

Mettre les pistoles de chocolat au lait dans un cul de poule et faire fondre au bain marie. Ajouter le praliné et les Gavottes émiettées en mélangeant avec une spatule. Verser le tout sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et faire durcir au réfrigérateur.

Crème glacée marrons :
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec 250 ml de crème. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange lait/crème chaud et laisser cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Quand la crème anglaise nappe la cuillère, stopper le feu et réserver.

Faire chauffer le reste de la crème (250 ml) puis incorporer la crème de marron et remuer pour obtenir un mélange homogène. Réunir les deux crèmes et laisser refroidir avant de mettre au congélateur pour quelques heures en remuant de temps en temps. Il faut que la glace commence à prendre, mais sans totalement durcir.

Quand la glace aux marrons a épaissi mais est encore un peu molle, remplir les empreintes mini-bûche à moitié. Emietter les marrons glacés et répartir sur la glace puis recouvrir avec le reste de crème glacée.

Découper le croustillant avec un emporte pièce aux dimensions des empreintes et déposer délicatement sur chaque mini-bûche. Remettre au congélateur.

Sortir 10 minutes avant de servir et décorer de fruits cristallisés (revoir ici), de chocolat, de cacao en poudre ou de marrons glacés.

Mon p’tit grain d’sel :

Pour obtenir de belles bûches il est indispensable de « bloquer » au froid en passant au congélateur pour un démoulage parfait.
Pour faire des zébrures sur les bûchettes, j’ai coulé un peu de chocolat noir fondu.
Si vous n’avez pas de moule à bûche ou à minis-bûches, vous pouvez réaliser cette recette dans un moule à cake ou dans des ramequins individuels. La forme sera moins évocatrice, mais le résultat tout aussi bon.
Il est possible d’ajouter du cognac, du rhum ou de l’alcool de châtaignes à la glace aux marrons.
Si vos moules ne sont pas en silicones, n’oubliez pas de les chemiser avec un film plastique pour en faciliter le démoulage.