Encore une petite douceur pour agrémenter vos desserts de fêtes ou pour accompagner une salade de fruits, une glace ou un café. Ces mini-tigrés garnis de ganache pralinée sont aussi beaux que bons. Tous les moules à savarins peuvent convenir, qu’ils soient ronds, carrés ou de toute autre forme. Il suffit d’avoir un creux sur le dessus, pour pouvoir le remplir de la garniture de votre choix.
Je les ai réalisés ici dans les empreintes mini-Saint-Honoré de Guy Demarle®.
Ces empreintes donnent un super résultat et permettent de réaliser d’adorables petites bouchées. Avec, on peut réaliser par exemple des financiers garnis de ganache ou de coulis de fruits.
Mini-tigrés, ganache pralinée
Ingrédients pour une vingtaine de mini-tigrés :
- 180 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 3 œufs
- 120 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 60 g de poudre d’amandes
- 40 g de vermicelles en chocolat
Ingrédients pour la ganache pralinée :
- 90 g de crème liquide
- 150 g de chocolat noir
- 50 g de praliné gourmandise
Préchauffer le four à 180 °
Dans un cul de poule mélanger le beurre ramolli et le sucre en poudre. Ajouter les œufs et mélanger avec le fouet jusqu’à blanchiment de la pâte.
Ajouter la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique. Quand le mélange est homogène, ajouter les vermicelles au chocolat. Garnir chaque empreinte et cuire 15 minutes à 180°.
Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Pour la ganache, porter la crème à ébullition.
Dans un saladier, déposer le chocolat et le praliné. Verser la crème chaude en deux fois en mélangeant à chaque fois pour obtenir une ganache bien brillante.
Remplir le creux de chaque gâteau avec la ganache pralinée et décorer d’une boule en chocolat.
Mon p’tit grain d’sel
La recette de base du tigré est tirée d’un livre de Guy Demarle®.
Pour changer, il est tout à fait possible de remplir le petit creux du dessus avec la garniture de votre choix : du coulis de fruits, de la confiture, du caramel, du fondant, de la chantilly, …