Mon Opinel et moi… ou plutôt mes couteaux Opinel et moi, devrais-je dire, car je n’en n’ai pas qu’un !
S’il est bien un petit ustensile de cuisine dont je ne peux me passer, ce sont bien mes couteaux Opinel. Il me sert pour tout et j’en ai même un réservé spécialement pour mes petits travaux de jardinage.
Dans ma famille de bons Savoyards, c’était une tradition, nous avions tous notre Opinel. Les hommes dans leur poche et les femmes dans leur tiroir de cuisine ! Les enfants, quant à eux, avaient droit à leur petit porte-clefs avec un mini Opinel. Nous les accrochions fièrement à notre sac d’école, à notre trousse ou à notre pantalon. J’ai eu la chance de pouvoir en récupérer quelques uns et comme j’ai une âme de collectionneuse, je les conserve précieusement. Sur cette photo, il y a le vieux de mon Papa (le plus usé) et deux qui appartiennent à mon frère. Depuis peu, ils ont prit des couleurs et j’ai craquée pour le rouge…
Le véritable Opinel doit obligatoirement avoir sur la lame son emblème d’origine : La Main Couronnée. C’est une main droite aux doigts levés, qui représente les armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne, surplombée d’une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché. Il a été crée en 1900 mais le système ingénieux spécifique à Opinel : la bague de sécurité n’a été inventée qu’en 1955.
Vous l’avez compris, tout ce qui se rattache à mon enfance et à mon héritage culturel et familial a une grande importance pour moi. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert le livre « La cuisine à l’Opinel », je n’ai pas pu résister !
Ce livre rend un véritable hommage à la fois à cet objet culte mais aussi à la cuisine Savoyarde. C’est une rencontre gourmande entre 25 chefs étoilés Savoyards et Haut-Savoyards qui revisitent, chacun à leur manière, la cuisine traditionnelle de notre belle région. Chaque recette proposée n’utilise que des produits des Pays de Savoie. Vous y trouverez en prime de nombreuses anecdotes historiques et gourmandes très intéressantes.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous voulez en savoir plus je vous conseille vivement, lors d’un de vos passages dans nos belles montagnes, d’aller visiter le Musée de l’Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne. Il est ouvert du lundi au samedi inclus, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, l’entrée est gratuite. Vous pouvez aussi aller sur leur site pour découvrir toute leur gamme.
Je passe te faire un petit coucou rapidement, bises!
Intéressant tous ces renseignements. Quand j’étais enseignante, j’ai eu dans ma classe une des petites filles de M. Opinel. Et j’ai toujours un opinel à portée de main, même ici au Québec. Bonne journée.
Gourmandenise répond à @nnick
Ce qui prouve que l’Opinel à très bien et qu’il est mondialement reconnu.
Merci de ta visite et à bientôt pour d’autres échanges gourmands.
Ton article me rapelle mon enfance.
Mon grand-père avait toujours son Opinel dans sa poche et ma grand-mère en avait un spécialement pour la cuisine.
Lorsque j’ai perdu ma grand-mère, j’ai gardé son Opinel avec la lame usée mais tellement remplit de souvenirs….
C’est vrai tout ça j’ai toujours connu Michel avec son couteau dans la poche !!!! I ne le quitte jamais !!
Dans le Morvan cela se pratiquait beaucoup, cette tradition c’est pas mal perdue surement que dans le Morvan profond c’est encore d’actualité ! Dans notre Morvan d’il y a longtemps dans les fermes en général les hommes mangeaint seul à table avec les femmes qui s’affairaient pour les servir, journaliers employés n’avaient qu’un temps donné pour manger, le patron quand il sortait son couteau c’était le signe qu’on pouvait commencer de manger mais dés qu’il faisait claquer sa lame en le refermant il fallait que tous s’arrêtent de manger même si ils n’avaient pas terminé leur repas !!! Et c’était le signe que chacun devait reprendre le travail !! Mon pére se rappelle bien de tout cela chez une de mes arriéres-grand mères ça se passaient ainsi !! (un film avec Gabin illustre bien cette tradition d’une autre époque La Horse) Le couteau avait une fonction que l’on connait tous bien sur comme instrument mais aussi une fonction de pouvoir !!! gros bisous et merci de nous faire partager ce beau livre Véro
je n’ai pas encore vu ce livre, mais moi aussi, j’ai plusieurs Opinel. Bonne journée.
je rage d’avoir oublié mon opinel de voyage dans mon sac lors de mon retour d’Inde, du coup confisqué à l’aéroport… mais quand je vois ta collection, je me dis qu’on ne sera pas en manque avec toi, bises
Gourmandenise , je trouve que l’opinel te va à merveille. Ton talent et ton savoir faire méritent le même symbole qu ce célèbre couteau. “La main couronnée”.
Tu en as une belle collection ! Nous aussi, on aime l’Opinel. Chacun le sien, plus quelques autres; J’ai aussi le mini, en porte-clef, pour dans mon sac, au cas où … Enfin, en cas de nécessité de partager un éclair au chocolat en quatre, surtout, plutôt qu’en guise d’engin d’autodéfense ! ;o))
Bises et bonne journée
Hélène
tu as raison c’est un très beau livre, il y a tous mes copains savoyards j’ai même fait quelques petites corrections et ajouté qq petits brins d’histoire !!