Mon Opinel et moi… ou plutôt mes couteaux Opinel et moi, devrais-je dire, car je n’en n’ai pas qu’un !
S’il est bien un petit ustensile de cuisine dont je ne peux me passer, ce sont bien mes couteaux Opinel. Il me sert pour tout et j’en ai même un réservé spécialement pour mes petits travaux de jardinage.

OpinelDans ma famille de bons Savoyards, c’était une tradition, nous avions tous notre Opinel. Les hommes dans leur poche et les femmes dans leur tiroir de cuisine ! Les enfants, quant à eux, avaient droit à leur petit porte-clefs avec un mini Opinel. Nous les accrochions fièrement à notre sac d’école, à notre trousse ou à notre pantalon. J’ai eu la chance de pouvoir en récupérer quelques uns et comme j’ai une âme de collectionneuse, je les conserve précieusement. Sur cette photo, il y a le vieux de mon Papa (le plus usé) et deux qui appartiennent à mon frère. Depuis peu, ils ont prit des couleurs et j’ai craquée pour le rouge…

Le véritable Opinel doit obligatoirement avoir sur la lame son emblème d’origine : La Main Couronnée. C’est une main droite aux doigts levés, qui représente les armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne, surplombée d’une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché. Il a été crée en 1900 mais le système ingénieux spécifique à Opinel : la bague de sécurité n’a été inventée qu’en 1955.

Vous l’avez compris, tout ce qui se rattache à mon enfance et à mon héritage culturel et familial a une grande importance pour moi. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert le livre « La cuisine à l’Opinel », je n’ai pas pu résister !

Ce livre rend un véritable hommage à la fois à cet objet culte mais aussi à la cuisine Savoyarde. C’est une rencontre gourmande entre 25 chefs étoilés Savoyards et Haut-Savoyards qui revisitent, chacun à leur manière, la cuisine traditionnelle de notre belle région. Chaque recette proposée n’utilise que des produits des Pays de Savoie. Vous y trouverez en prime de nombreuses anecdotes historiques et gourmandes très intéressantes.

Mon p’tit grain d’sel

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille vivement, lors d’un de vos passages dans nos belles montagnes, d’aller visiter le Musée de l’Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne. Il est ouvert du lundi au samedi inclus, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, l’entrée est gratuite. Vous pouvez aussi aller sur leur site pour découvrir toute leur gamme.