En ce jour de nouvel an, je vous présente mes vœux 2010 les plus sincères. Que 2010, vous apporte joie, bonheur et surtout une très bonne santé à vous et toute votre famille.
Janvier, dans le calendrier républicain, s’appelle pluviôse.
C’est le dieu romain Janus qui donna son nom au premier mois de l’année. Il est représenté avec deux têtes, une qui regarde en direction de la nouvelle année et une qui regarde l’année écoulée.
Accrocher du guy au plafond et s’embrasser dessous porte bonheur pour l’année à venir. On raconte que cette coutume vient d’une tradition gauloise. Le privilège de cueillir du guy, revenait aux druides. Ils coupaient le guy avec une faucille en or le premier jour de l’année pour assurer la fertilité des champs. Cette plante, qui est un parasite, protégeait du mal et symbolisait l’immortalité. Il semblerait que la raison vienne du fait que c’est la seule plante qui présente des fruits en hiver.
Il existe aussi une autre légende, autrefois, les parrains et marraines offraient à leurs filleuls un petit gâteau en forme de bonhomme que l’on appelait le « Père Janvier » ou en forme de coq. L’expression « heureux comme un coq en pâte » viendrait de là.
a toi aussi tous mes meilleurs voeux 2010.
herve
Bonne année à toi aussi Denise , ainsi qu’à Bruno et aux enfants !! plein de belles choses et une bonne santé merci encore pour tout bisous à vous tous
Plein de bonnes choses pour 2010 !
Plein de bonnes choses pour 2010 !
Bonne et heureuse année 2010 à toi et toute ta famille
bonne année à toi tous plein de joie, bonheur, santé et gourmandise. bise
Très bonne année Denise, santé et bonheur ! Et peut être une rencontre à Soissons, qui sait…
Bonne année 2010 et un panier gourmand rempli de joies, de santé et de prospérité!
Moi aussi, j’accroche du gui au dessus de ma porte d’entrée, ainsi tous ceux qui pénètrent dans ma maison auront de la chance pour l’an entier. Je l’y laisse jusqu’à la fin du mois de janvier.
Amitiés