Avec cette marmite de Saint Jacques et Gambas, j’ai une fois de plus l’occasion de pouvoir participer à une nouvelle aventure gourmande grâce à Mamina qui m’a fait l’honneur de me sélectionner pour ce concours. La marque Les Champagnes de Vignerons organise pour la 3ème année consécutive un concours destiné aux blogueurs.

cv_goodies_img04Les Champagnes de Vignerons sont issus d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de cette marque collective. Ce sont des vins rares et de grande qualité élaborés dans des exploitations familiales par des vignerons de talent.

Parmi les 30 blogueurs participants à ce concours, 10 seront invités au Salon du Blog Culinaire à Soissons. Ils pourront participer à des Masters Classes avec un œnologue ainsi qu’à des ateliers sur les associations mets/champagne animés, entre autre par Mamina et Philou. A la suite de ces ateliers, 4 seront sélectionnés pour la finale du concours qui se tiendra en Champagne.

Le défi consiste à élaborer une recette qui s’accorde parfaitement avec un champagne de vigneron Millésimé. J’ai choisi le Champagne Jean Velut Blanc de Blancs (100 % chardonnay) Millésime 2005.

J’ai beaucoup aimé la finesse de ses bulles, sa fraicheur et sa vivacité, ses saveurs d’agrumes confits et de notes végétales qui terminent sur une légère minéralité pour donner au final un champagne raffiné et équilibré.

J’ai choisi de l’assortir à des St-Jacques et des Gambas accompagnées d’une sauce crémée et de petits légumes confits le tout fermé par un couvercle croustillant et doré. Les St-Jacques et les Gambas cuisent à l’étouffée et restent moelleuses et tendres.

Il faut simplement se laisser tenter par l’envie de découvrir ce qui est caché sous la pâte dorée. Dès que l’on casse un peu de croute, les parfums qui s’en dégagent nous titillent tout de suite les narines…

Les bulles et la vivacité du champagne allègent la sauce crémée. Les arômes beurrés du Chardonnay se juxtaposent avec la pâte feuilletée et les légumes étuvés au beurre.

La complexité aromatique du champagne appelle un plat raffiné mais avec du caractère. Sa légère minéralité répond aux notes légèrement iodées du plat et ses notes végétales s’harmonisent avec le poireau glacé au beurre.

Marmite de saint jacques et gambas pour 4 personnes

Ingrédients pour marmite de saint jacques et gambas :

• 12 noix de Saint-Jacques sans corail
• 12 petites gambas crues et décortiquées
• 1 rouleau de pâte feuilletée
• 1 jaune d’œuf, Sel, poivre

Ingrédients pour la sauce de la marmite de saint jacques :

• 20 g de beurre
• 1 carotte préalablement lavée, pelée et râpée
• 1 gousse d’ail, 2 C à S de persil ciselé
• 1/2 cuillère à soupe de farine
• Le fumet des moules, 20 cl de crème épaisse

Ingrédients pour le fumet  de la mamite de saint jacques :

• 1 kg de moules triées, grattées et nettoyées
• 20 cl de vin blanc cépage chardonnay
• 1 échalote ciselée, 2 C à S de persil finement ciselé
• 20 g de beurre

Ingrédients pour la garniture de la marmite de saint jacques :

• 2 carottes, 1 blanc de poireau
• 20 g de beurre, ½ C à C de sucre en poudre, Sel, poivre du moulin

Laver et peler les carottes et le blanc de poireau. Couper en julienne et mettre dans une sauteuse avec 20 g de beurre, le sucre, 5 cl d’eau, sel et poivre. Recouvrir d’un papier sulfurisé découpé au diamètre de la sauteuse et laisser cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Il faut que toute l’eau s’évapore, que les légumes deviennent brillants, sans dorer. Arrêter le feu et laisser refroidir.

Dans une grande cocotte, faire suer l’échalote dans les 20g de beurre ajouter les moules, le vin blanc et le persil. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes le temps que toutes les moules s’ouvrent. Égoutter et passer le jus au tamis pour éliminer toute trace de sable. Réserver les moules pour une autre recette et laisser le jus en attente.

Dans une casserole, faire suer la carotte râpée dans les 20g de beurre pendant 5/6 minutes. Quand elle est transparente, ajouter l’ail pelé et écrasé, la farine et laisser cuire encore 5 minutes. Verser le jus de cuisson des moules, le persil, un peu de poivre du moulin et laisser cuire sur feu doux pendant 10 mn en mélangeant avec un fouet. Ajouter la crème et laisser épaissir quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement, passer au chinois et laisser refroidir. Répartir dans 4 petites soupières ou marmites, la moitié des légumes, les St-Jacques, les gambas, saler légèrement, poivrer, ajouter l’autre moitié des légumes et recouvrir avec quelques cuillères à soupe de sauce.

Préchauffer le four à 175°

Découper 4 cercles légèrement plus grands que les marmites. Badigeonner de jaune d’œufs le tour des soupières pour que la pâte adhère bien. Déposer un disque sur chaque soupière en pressant légèrement sur le pourtour. Découper des petites formes dans les chutes de pâte et poser sur le couvercle. Badigeonner avec le reste de jaune d’œuf et mettre à durcir au réfrigérateur pendant ¼ d’heure.

Mettre au four pendant une quinzaine de minutes le temps que la pâte feuilletée soit bien dorée et servir dès la sortie du four.

Mon p’tit grain d’sel

Pour un plat moins onéreux, on peut remplacer les St-Jacques par du poisson et ajouter les moules qui ont servis à faire le fumet. Il est aussi possible d’utiliser du fumet de poisson déshydraté.

A votre tour maintenant de gagner une bouteille de brut Champagne de Vignerons. Pour cela, rien de plus simple, laissez moi un commentaire en me racontant ce que le champagne vous évoque comme émotion. Le sort désignera le gagnant !