Avec cette marmite de Saint Jacques et Gambas, j’ai une fois de plus l’occasion de pouvoir participer à une nouvelle aventure gourmande grâce à Mamina qui m’a fait l’honneur de me sélectionner pour ce concours. La marque Les Champagnes de Vignerons organise pour la 3ème année consécutive un concours destiné aux blogueurs.
Les Champagnes de Vignerons sont issus d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de cette marque collective. Ce sont des vins rares et de grande qualité élaborés dans des exploitations familiales par des vignerons de talent.
Parmi les 30 blogueurs participants à ce concours, 10 seront invités au Salon du Blog Culinaire à Soissons. Ils pourront participer à des Masters Classes avec un œnologue ainsi qu’à des ateliers sur les associations mets/champagne animés, entre autre par Mamina et Philou. A la suite de ces ateliers, 4 seront sélectionnés pour la finale du concours qui se tiendra en Champagne.
Le défi consiste à élaborer une recette qui s’accorde parfaitement avec un champagne de vigneron Millésimé. J’ai choisi le Champagne Jean Velut Blanc de Blancs (100 % chardonnay) Millésime 2005.
J’ai beaucoup aimé la finesse de ses bulles, sa fraicheur et sa vivacité, ses saveurs d’agrumes confits et de notes végétales qui terminent sur une légère minéralité pour donner au final un champagne raffiné et équilibré.
J’ai choisi de l’assortir à des St-Jacques et des Gambas accompagnées d’une sauce crémée et de petits légumes confits le tout fermé par un couvercle croustillant et doré. Les St-Jacques et les Gambas cuisent à l’étouffée et restent moelleuses et tendres.
Il faut simplement se laisser tenter par l’envie de découvrir ce qui est caché sous la pâte dorée. Dès que l’on casse un peu de croute, les parfums qui s’en dégagent nous titillent tout de suite les narines…
Les bulles et la vivacité du champagne allègent la sauce crémée. Les arômes beurrés du Chardonnay se juxtaposent avec la pâte feuilletée et les légumes étuvés au beurre.
La complexité aromatique du champagne appelle un plat raffiné mais avec du caractère. Sa légère minéralité répond aux notes légèrement iodées du plat et ses notes végétales s’harmonisent avec le poireau glacé au beurre.
Marmite de saint jacques et gambas pour 4 personnes
Ingrédients pour marmite de saint jacques et gambas :
• 12 noix de Saint-Jacques sans corail
• 12 petites gambas crues et décortiquées
• 1 rouleau de pâte feuilletée
• 1 jaune d’œuf, Sel, poivre
Ingrédients pour la sauce de la marmite de saint jacques :
• 20 g de beurre
• 1 carotte préalablement lavée, pelée et râpée
• 1 gousse d’ail, 2 C à S de persil ciselé
• 1/2 cuillère à soupe de farine
• Le fumet des moules, 20 cl de crème épaisse
Ingrédients pour le fumet de la mamite de saint jacques :
• 1 kg de moules triées, grattées et nettoyées
• 20 cl de vin blanc cépage chardonnay
• 1 échalote ciselée, 2 C à S de persil finement ciselé
• 20 g de beurre
Ingrédients pour la garniture de la marmite de saint jacques :
• 2 carottes, 1 blanc de poireau
• 20 g de beurre, ½ C à C de sucre en poudre, Sel, poivre du moulin
Laver et peler les carottes et le blanc de poireau. Couper en julienne et mettre dans une sauteuse avec 20 g de beurre, le sucre, 5 cl d’eau, sel et poivre. Recouvrir d’un papier sulfurisé découpé au diamètre de la sauteuse et laisser cuire pendant 10 minutes sur feu doux. Il faut que toute l’eau s’évapore, que les légumes deviennent brillants, sans dorer. Arrêter le feu et laisser refroidir.
Dans une grande cocotte, faire suer l’échalote dans les 20g de beurre ajouter les moules, le vin blanc et le persil. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes le temps que toutes les moules s’ouvrent. Égoutter et passer le jus au tamis pour éliminer toute trace de sable. Réserver les moules pour une autre recette et laisser le jus en attente.
Dans une casserole, faire suer la carotte râpée dans les 20g de beurre pendant 5/6 minutes. Quand elle est transparente, ajouter l’ail pelé et écrasé, la farine et laisser cuire encore 5 minutes. Verser le jus de cuisson des moules, le persil, un peu de poivre du moulin et laisser cuire sur feu doux pendant 10 mn en mélangeant avec un fouet. Ajouter la crème et laisser épaissir quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement, passer au chinois et laisser refroidir. Répartir dans 4 petites soupières ou marmites, la moitié des légumes, les St-Jacques, les gambas, saler légèrement, poivrer, ajouter l’autre moitié des légumes et recouvrir avec quelques cuillères à soupe de sauce.
Préchauffer le four à 175°
Découper 4 cercles légèrement plus grands que les marmites. Badigeonner de jaune d’œufs le tour des soupières pour que la pâte adhère bien. Déposer un disque sur chaque soupière en pressant légèrement sur le pourtour. Découper des petites formes dans les chutes de pâte et poser sur le couvercle. Badigeonner avec le reste de jaune d’œuf et mettre à durcir au réfrigérateur pendant ¼ d’heure.
Mettre au four pendant une quinzaine de minutes le temps que la pâte feuilletée soit bien dorée et servir dès la sortie du four.
Mon p’tit grain d’sel
Pour un plat moins onéreux, on peut remplacer les St-Jacques par du poisson et ajouter les moules qui ont servis à faire le fumet. Il est aussi possible d’utiliser du fumet de poisson déshydraté.
A votre tour maintenant de gagner une bouteille de brut Champagne de Vignerons. Pour cela, rien de plus simple, laissez moi un commentaire en me racontant ce que le champagne vous évoque comme émotion. Le sort désignera le gagnant !
Pour moi le champagne c’est plus qu’une émotion, je ne vois pas que les bulles mais en plus la région, que j’ai encore visitée dernièrement par les caves. Plus les bulles sont fines et nombreuses, plus elles me transportent dans les vignes…A chaque plat son champagne…Il n’y a pas que les bons et les mauvais champagnes, il y a chez les bons, une multitude de choix et d’émotions indescriptibles allant crescendo !
j’adore ce style de marmite…à toute à l’heure, je passe en coup de vent chez lolo
une bien jolie recette, très savoureuse, j’adore !!! Bonne chance, mais moi je vote pour toi !!! bises
Bravo, elles ont l’air très appétissante ces marmites !!!
une belle recette très festive ! merci beaucoup et bravo pour ta participation à ce concours gourmand
bon mercredi ;D
oh le champagne ! ça m’évoque la fête ! en famille ou entre amis ! ça couleur doré illumine les yeux de tout le monde ! c’est aussi notre patrimoine français qui voyage dans tous les pays car partout on le connait ! il est souvent copié mais jamais égalé , le champagne c’est notre patrimoine !! bisous véro
C’est tout à fait appétissant !! en plus j’adore le champagne !!
C’est une marmite que je note et mets de coté pour les fêtes ça sera extra ! Merci pour la recette 😉 bises
une recette très gourmande !!!!! bisou
je n’ai jamais goûter ce genre de marmite… Mais je suis sûre que c’est délicieux !
hello !
hum ! ca a l’air trop bon tes marmites je vais essayer car j’adore les saint jacques
alors pour moi le champagne, c’est juste un moment exceptionnel de bonheur, un grand événement à fêter, une réussite
merci pour ce concours 🙂
Hello,
ta recette ma donne particulièrement faim!!
Sinon je participe à ce super concours.
Le champagne pour moi c’est le bonheur qu’on partage avec ses proches pour fêter un événement particulier.
Merci pour ce concours.
C’est absolument superbe !!!!! Tes photos sont si appétissantes en plus, bravo, très belles recettes dans l’ensemble, un blog pour de vrais gourmets!!!!
J’aurai été heureuse d’être une de tes invités. Ce devait être un délice.
Bonne journée, FLaure
Raffiné et ludique ! Quel est le millésime du Champagne que tu as utilisé, je ne crois pas l’avoir vu…
Gourmandenise@tiuscha :
J’ai choisi le champagne Jean Velut, Blanc de Blancs millésime 2005 !
Mais que c’est beau et gourmand ma chère Denise! Bonne chance pour le concours. Bisous
Je perfore la coque et je déguste !!!
Je suis en accord avec toi en ce qui concerne les recette de Martha Stewart elles sont top!!
Bonne journée
Valérie.
raffiné et subtil….j’adore…bonne chance….
C’est très jolie, sa donne vraiment très envie!
qu’est ce que c’est beau et bon à n’en pas douter
bonne soirée
Du champagne de vincer Wahou!!
Excellente recette, j’ai eu la chance de la goûter et de la “choisir”!!!
bonsoir, et merci pour ce jeu, ce que m’évoque le champagne est surtout les fêtes de fin d’année avec de merveilleux repas ( je prend note de ta recette au passage lol) qui signifie le debut d’une nouvelle année. bonne soirée
Cette recette très appétissante s’ajoutera à mon menu de fin d’année.
Merci de vos bons conseils.
Et le champagne est ma boisson festive préférée, je ne rate pas une occasion pour en consommer.
Trop sympa cette marmite, ça fait envie !
Je viens de te taguer sur mon blog, si tu veux bien répondre. Bon week-end.
Une marmite très appétissante!
A présenter pour une belle occasion!
Bon dimanche
bonsoir
pour moi, le champagne c’est la joie, l’allégresse, le bonheur d’etre ensemble
merci
Les coquilles st Jacques, j’adore. Cette marmite fait son petit effet, trop belle recette. Bizzz
j’en veux bien une petite cocotte.
Pour moi, le champagne de vignerons c’est la joie : la joie d’être en famille particulièrement lors des moments forts de la vie, entre amis ou …en amoureux…..
C’est une jolie recette bien appétissante 🙂
Très apprécier hier au soir, accompagné d’une salade verte, tout simplement et d’une coupe de champagne, bien entendu, en amoureux.
Regarder les bulles remontées légérement dans une flute, le déguster entre amis, le plaisir du vin…
Le champagne à TOUTE les qualités…
Un assortiment merveilleux !! On s’est régalé !!
Bonjour à tous-toutes !
Je suis très heureux et honoré que mon champagne vous ait plu !
N’hésitez pas à venir nous voir dans nos contrées auboises, ou sur un salon…dans l’ordre : Seclin (Nord), Troyes, Paris 12ème, et enfin Bordeaux !
Encore merci pour cette critique aussi élogieuse qu’encourageante.
Denis Velut
Merci Denise pour ce concours.
Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage. Nous avons bu du champagne au vin d’honneur et ma grand mère a renversé sa coupe sur ma robe !!! Cela reste un émouvant souvenir
Bon week end
Une délicieuse recette qui a plu à tous mes invités !
Je découvre votre site et je suis intéressé par cette recette qui ne me semble pas trop compliquée à réaliser. Je m’y emploierai très prochainement chez a fille qui réside au Moyen-Orient. Quant au Champagne, c’est une partie de ma jeunesse pour avoir grandi près de la montagne de Reims les dix premières années de ma vie et chaque effluve de ce délicieux vin me rappelle un souvenir. Bonne continuation !