Des makis au surimi. Je ne suis pas une pro de la cuisine Japonaise et, rassurez vous, je ne vais pas troquer mon tablier de cuisine contre un Kimono ni me transformer en Geisha. J’ai simplement trouvé sympa d’essayer de faire des Makis au surimi avec les bâtonnets reçus de Fleury Michon. J’ai simplement remplacé le poisson cru par du Surimi et j’ai apporté un petit air provençal avec les olives et les tomates confites ce qui donne un savoureux mélange de culture.
Makis au surimi
Ingrédients pour 12 bouchées :
• 150 g de riz rond spécial sushi
• 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
• 2 cuillères à soupe de mayonnaise
• 2 feuilles de Nori (feuille d’algue pour Maki)
• 4 bâtonnets de surimi
• 2 tomates confites
• 6 olives noires dénoyautées
• 1 Makisu (natte de bambou)
• Du film alimentaire
Rincer le riz et le faire cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Bien l’égoutter et verser dessus le vinaigre de riz, mélanger et laisser tiédir.
Couper les olives noires en deux et les tomates en fines lanières.
Recouvrir le Makisu de film alimentaire et poser dessus la feuille d’algue. Étaler dessus la moitié du riz avec les doigts humides. Faire attention de bien laisser une bande d’environ 2 cm sans mettre de riz pour la soudure.
Dérouler les bâtonnets de Surimi, répartir sur deux les olives noires et sur les deux autres les lanières de tomates confites. Rouler chaque bâtonnet sur lui-même pour le reformer.
Déposer une cuillère à soupe de mayonnaise en l’étalant sur une bande de 1,5 cm sur toute la largeur de la feuille de Nori. Déposer deux bâtonnets de surimi farcis aux olives noires sur la bande de mayonnaise.
Rouler le Maki pour obtenir un gros rouleau et serrant avec la natte et en veillant bien que le film alimentaire ne roule pas à l’intérieur du Maki. Enrouler le boudin obtenu avec le film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
Faire de même avec les bâtonnets de surimi farcis de lanières de tomates confites.
Au moment de servir, sortir le boudin du réfrigérateur, enlever le film alimentaire, couper chaque extrémité pour obtenir de jolis cotés et couper 6 ou 7 bouchées de tailles égales. Au besoin, nettoyer le couteau entre chaque coupe.
Servir avec de la sauce soja, du Wasabi ou simplement de la mayonnaise.
Mon p’tit grain d’sel
Le maki est un petit rouleau de riz farci de poisson cru ou de légumes et entouré d’une feuille d’algue (Nori) et le sushi est une petite bouchée de riz surmontée de poisson cru et assaisonné principalement de Wasabi qui est un condiment Japonais très fort élaboré avec une racine de légume, qui ressemble un peu à notre Raifort.
Avec cette recette, je participe au concours Surimi organisé par le site 750 g
Drôlement appétissants tes makis!
mais bravo pas mal du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
Habituellement le surimi est sans gout…mais plait aux enfants. Là, revisité à la japo-méditerranéenne, j’adore !!! Bravo
Ils sont magnifiques et en plus imagés bravo ! Je te souhaite de gagner ce concours bien mérité quand on voit tes photos.
Bises
Eh ! pas mal du tout le maki fleury Michon….
Je n’en ai pas fais depuis un bon long moment … pfeuuuuu difficile de tout concilier, en tout cas ils sont bien réussi et garni comme j’aime
Je te souhaite une belle après midi
Valéri€
C’est marrant j’ai publié il y a un mois des recettes de makis ! Faut dire que le printemps s’y prête !
Les tiens sont très appétissants en tout cas !
A bientôt,
Jeanne
Magnifique !!!
J’aime beaucoup les makis. C’est joli, facile à manger et très bon ! Tu les réussis bien !
Bisous
Hélène
je suis contente d’apprendre comment ça se fait aussi clairement..merci !
j’aime sauf la feuille d’algue
J’aurais pourtant adoré te voir déguiser en kimono, ça te changerait de tes bottes country :-)) Miam, j’adôôôôre les sushi (comme dans le film qui s’appelle je ne sais plus trop comment avec gad el maleh qui dit cette réplique)
je ne suis pas fan de ces spécialités
A si ! moi je veux te voir en Geisha Grenobloise…
Trop chouette cette recette. merci
Bises et à bientôt
Bonsoir, très bien pour un apéro entre amis
C’est drôle que tu nous présente des maki, j’en ai mangé pour la première fois il y a quelques jours. Le poisson cru m’a toujours un peu rebuter, j’ai donc pris aux légumes. Au final je ne raffole pas, et j’ai été chez un bon japonnais près d’Opéra sur paris. Pour moi, resto japonnais = Yakitori. En tout cas les tien sont très réussis, visuellement et sûrement gustativement. A bientôt
J’adore, c’est bon beau et surtout ma ligne apprécie. Bon appétit ma jolieDenise