A l’occasion de la 6ème édition du concours Champagnes de vignerons, j’ai le plaisir d’avoir été à nouveau sélectionnée et de pouvoir participer à cette  belle aventure gourmande. Le thème choisi cette année est le Champagne rosé.

La marque « Les Champagnes de Vignerons » organise  ce concours destiné aux blogueurs. Il se déroule en 3 temps : présélection des blogueurs participants, puis choix des 8 recettes qui iront en demi-finale qui  se tiendra à Troyes. Parmi les 8 recettes demi-finalistes, 6 seront choisies par le jury et 2 par les votes des internautes.

Les Champagnes de Vignerons sont issus d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de cette marque collective. Ce sont des vins rares et de grande qualité élaborés dans des exploitations familiales par des vignerons de talent.
Le défi de concours consiste à élaborer une recette qui s’accorde parfaitement avec un champagne.

J’ai reçu 3 bouteilles de champagne rosé, le Champagne Quatresols de Gauthier, le Champagne Benoît Cocteaux et le Champagne Michel Furdyna. Après dégustation, mon choix s’est porté sur ce dernier. Ce champagne est issus essentiellement de Pinot Noir ce qui lui donne de belles couleurs cuivrées.

J’ai aimé ses bulles fines, ses arômes légèrement poivrés et ses notes de fruits confiturés. J’ai été séduite par son nez charnu et sa fraicheur acidulée qui lui donne beaucoup d’élégance et de vivacité.

J’ai choisi de l’assortir d’un magret de canard laqué accompagné d’un chutney de pommes et framboises qui rappelle le coté fruits confiturés de ses arômes. En se mettant mutuellement en valeur cet accord devient fusionnel et équilibré.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 pommes
  • 150 g de framboises
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux + 1 cuillère à café
  • Sel, poivre
  • 2 cuillères à café de Vinaigre de framboises
  • 2 fois 50 ml de Jus de pomme
  • 50 ml de vinaigre Balsamique

Parer et quadriller les magrets coté peau sans entailler la chair.

Dans un saladier, mélanger 50 ml de jus de pomme, 50 ml de balsamique et une cuillère à café de sucre roux. Déposer les magrets dans le saladier et laisser mariner minimum 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le chutney.

Laver, peler les pommes et couper en brunoise. Peler et ciseler finement l’oignon. Laver rapidement les framboises et égoutter.

Dans une casserole, faire fondre l’oignon ciselé dans la cuillère d’huile chaude. Ajouter la brunoise de pomme et laisser cuire une 5/6 minutes. Ajouter le vinaigre de framboise et le sucre. Laisser réduire le vinaigre puis ajouter le jus de pomme, une pincée de sel et de poivre. Au bout de 5 minutes, ajouter les framboises et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes pour obtenir des fruits compotés de la consistance d’une confiture.

Laisser refroidir.

Égoutter les magrets en récupérant la marinade.

Dans une poêle chaude, faire dorer les magrets coté peau. Récupérer le gras rendu au fur et à mesure et laisser cuire une quinzaine de minutes. Saler, poivrer puis retourner les magrets et laisser dorer 5 minutes coté chair pour une viande saignante ou 10 minutes pour obtenir des magrets à point.

Sortir les magrets, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer le temps de préparation du jus.

Déglacer le fond de la poêle avec la marinade et laisser réduire pour obtenir un jus un peu sirupeux.

Découper les magrets en deux dans le sens de la longueur puis chaque morceau à nouveau en deux en biseau. Napper avec le jus réduit et servir avec des petites chanterelles poêlées, des pommes de terre, le chutney pomme/framboise et le jus réduis.

Mon p’tit grain d’sel

A votre tour de participer à ce concours en tentant de gagner une bouteille de champagnes de Vignerons. Rien de plus simple. Il vous suffit de me laisser un commentaire en me disant quel est votre meilleur souvenir associé à un champagne de Vignerons et le sort désignera le vainqueur. Vous avez jusqu’au 29 octobre pour laisser votre commentaire.

Si mon accord vous a plu, merci de voter pour ma recette sur le site des Champagnes de Vignerons et ce jusqu’au 8 octobre. cliquez sur le lien suivant, puis inscrivez vous avant de voter.

Un tirage au sort sera effectué parmi tous les votants et le gagnant recevra une caisse de 6 bouteilles de Champagnes de Vignerons, alors tentez vite votre chance !