Pour promouvoir le Madiran et prouver que cette AOC du Sud Ouest peut se déguster en toute saison et accompagner la cuisine la plus classique comme la plus excentrique, les premiers producteurs de Madiran : Plaimont producteurs et la Cave de Crouseilles et  lancent un concours d’associations mets et vins : Toques en Madiran.

Ce concours se destine aussi bien aux cuisiniers amateurs qu’à de grands chefs. Il suffit de proposer une recette qui saura séduire le jury et en accord avec un des 3 vins sélectionnés : Madiran ClassiqueMadiran Nouveau Style et Madiran Grand Vin.

De nombreux lots sont à gagner et à l’issue d’une première sélection, les 3 meilleurs accords s’affronteront lors de la finale les 16 et 17 novembre 2013 au Château de Crouseilles sous le prestigieux parrainage du chef Yannick Delpech. Yannick Delpech propriétaire du restaurant l’Amphitryon** a été nommé plus jeune chef étoile de France par le Guide Michelin à 24 ans. Il associe la gastronomie locale aux crus de la région grâce à des accords gourmands et originaux.

Si vous êtes intéressés par ce concours, il suffit de vous procurer en boutique un des vins de Madiran de votre choix parmi les 3 proposés. Ces bouteilles sont facilement identifiables par la petite collerette dédiée au jeu concours. Chaque participant devra remplir un dossier de candidature en détaillant sa recette sur le site internet www.toquesenmadiran.com

Alors bonne chance à tous et place à vos talents culinaires !

Pour ma part, j’ai reçu le kit complet Toques en Madiran et les 3 vins sélectionnés. Je vous donne donc rendez-vous dès demain pour découvrir ma recette.