Un plat de légumes farcis qui est idéal pour cuisiner les légumes de saison du jardin. J’ai réalisé la farce à la manière de keftas d’agneau. Les légumes cuisent sur un lit de riz, moelleux et parfumé.
Légumes farcis pour 4 personnes
Ingrédients pour légumes farcis :
- 4 pommes de terre
- 4 tomates
- 2 courgettes
- 500 g d’agneau haché
- 50 g de pignons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 200 g de Riz
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 petit bouquet de persil ou de coriandre ciselé
- Sel, poivre,
- Paprika
Préchauffer le four à 180°.
Laver les légumes, peler les pommes de terre et les courgettes en laissant une bande sur 2. Couper les courgettes en tronçons et les évider sans percer le fond en récupérant la chair. Couper la chair des courgettes en petits dés.
Couper le chapeau et vider les tomates en récupérant la pulpe.
Faire blanchir les tronçons de courgettes quelques minutes dans de l’eau salée. Les égoutter et laisser refroidir sur un papier absorbant.
Précuire les pommes de terre 5 minutes dans de l’eau salée. Laisser tiédir et creuser un trou avec une cuillère parisienne ou une petite cuillère.
Dans un saladier, mélanger la viande d’agneau hachée avec les épices, les pignons et le persil ciselé. Saler, poivrer et faire 12 boulettes. Farcir les légumes avec ces boulettes et recouvrir les tomates de leur chapeau.
Dans une sauteuses, faire légèrement dorer l’oignon ciselé. Ajouter la chair des courgettes, la pulpe des tomates et l’ail finement ciselé. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter l’eau. Il faut que tout le riz soit recouvert. Au besoin et en fonction de la taille du plat, ajouter un peu plus d’eau. Saler et poivrer.
Dans un plat à gratin, déposer le riz et couvrir avec le mélange précédant. Ranger les légumes farcis dans le plat. Arroser avec l’huile d’olive puis cuire 45 minutes à 180°. Les légumes doivent être légèrement dorés et le riz cuit.
Attention toutefois à ce que le riz ne sèche pas. Au besoin ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
Mon p’tit grain d’sel
La viande d’agneau peut être remplacée par du bœuf, du porc du poulet ou un mélange de viande.
On peut aussi assaisonner la viandes avec d’autres épices, comme du curry et remplacer le persil par de la coriandre fraîche.
J’ai ajouté des oignons frais à mon plat et pour un résultat encore plus gourmand, j’ai saupoudré le tout avant cuisson de parmesan râpé.
Bonjour Denise,
Plat vraiment appétissant et surtout de saison.J’ai l’habitude de farcir mes légumes avec du boeuf mais la prochaine fois je vais opter pour de l’agneau et au lieu des couper les courgettes en 2,je vais faire comme vous,je trouve que c’est plus joli.Merci pour cette bonne idée.
Amicalement.Roselyne
Quelle belle collection joliment parfumée…
Biz
je n’avais pas vu ta nouvelle présentation..sobre et élégant…bises d’une ex blogueuse qui ne cuisine plus et rentre tard le soir après 10h de boulot pas appétissant…
Bonjour Denise,
Merci, encore une recette qui va combler toute la famille !
Juste une petite précision autour de la cuisson du riz : doit-on le mettre déjà cuit dans le plat à gratin ?
Bonjour
Non, il faut mettre du riz cru qui cuit dans le jus. A bientôt et merci de votre visite.
Des petits farcis aux saveurs orientales , j’adore tout simplement cuit sur un lit de riz, je le fais c’est belle -maman qui faisait ces tomates farcies ainsi, et c’est vrai que le riz est très parfumé. Bises ma chère Denise
Comme ta recette est gourmande et comme les photos sont parlantes, je me régale devant mon écran. merci pour ce super partage. Bonne semaine Pascal
J’aime beaucoup les légumes.
C’est une bonne idée.
Merci pour le partage de cette belle recette.
Hummm j’en mangerai sans souci!
Humm je me régale des yeux j’adore les farcis miam:)