Le Malakoff de mon amie Jacqueline est une recette secrète de famille. Jacqueline la tient de sa belle maman. c’est un vrai régal, mais aussi un cadeau qu’elle nous fait en acceptant que je la partage avec vous. Ce dessert s’apparente à une île flottante.
Le Malakoff pour 6 personnes
Ingrédients pour le Malakoff de Jacqueline :
• 4 œufs
• 100 g de sucre pour les blancs en neige
• 100 g de sucre pour le caramel
• ½ litre de lait
• 1 cuillère à café rase de Maïzena
• 2 cuillères à soupe d’eau
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un cul de poule, monter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit les 100 g de sucre, avec un fouet ou un batteur.
Dans une petite casserole, mettre les 100 g de sucre restant et les 2 cuillères à soupe d’eau. Mettre sur feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
Verser le caramel bouillant sur les blancs en neige en continuant à fouetter pour bien incorporer le tout. Le caramel cuit les blancs et même s’il reste quelques petites paillettes, ce n’est pas gênant. Mettre au réfrigérateur.
Faire chauffer le lait dans la casserole qui a servi à faire le caramel.
Avec un fouet, mélanger les jaunes d’œufs avec la cuillère de Maïzena et diluer avec le lait bouillant.
Reverser le tout dans une casserole propre et faire cuire sur feu moyen en ne cessant pas de remuer. Dès que la crème nappe la cuillère, arrêter la cuisson et laisser refroidir.
Quand la crème est refroidie, la mettre dans le saladier de service (ou dans des verrines individuelles) et déposer des cuillérées de blancs au caramel de façon à recouvrir la crème. Remettre au frais pour quelques heures.
L’idéal est de faire cette recette la veille, le temps que le caramel parfume et sucre la crème.
Pour décorer, j’ai versé quelques gouttes de caramel liquide avant de servir.
Mon p’tit grain d’sel
J’ai mis au point une version glacée de cette recette.
Pour cela, procéder de la même façon, mais mélanger les blancs caramélisés avec la crème non sucrée. Il faut incorporer le tout avec une spatule pour ne pas écraser les blancs.
Garnir un moule à cake ou des petits moules individuels. Placer au congélateur et servir garnir de praliné concassé ou de quelques gouttes de caramel.
Un vrai raffinement dans la couleur et dans le goût
Mon épouse s’appelle Jacqueline et ma belle-mère Denise…
Elles sont originaires de Malakoff (92).
Le beau-frère de mon épouse se nomme Gabriel.
Incroyable !!!
Je vais faire goûter ça à la famille…
Je souris car chez ma belle-mère ce dessert s’appelait le « gâteau Gabriel »… j’en ai fait une version au début de mon blog sur un coulis d’abricot… pour apporter un peu d’acidité. la recette était secrète dans la famille de monsieur Mamina, j’avais d’abord demandé la permission.
C’est une recette superbe !
Il faut la préparer combien de temps avant de pouvoir la servir ?
Voilà en effet un dessert très gourmand. 😉
Un dessert super gourmand !
Bises
C’est avec bonheur que je retrouve cette recette que tu as si bien su mettre en valeur. Je la prépare plutôt en hiver, et dans la famille il y a des « fans »de ce dessert.
Amitiés
Bonjour Denise,
Voici un très joli dessert très appétissant, qui même très tôt le matin nous fait saliver.
Tes recettes sont très alléchantes avec de jolies photos Bravo pour ton site.
A bientôt
Diane-plop – la table de pénélope
http://latabledeplop.canalblog.com
j’ai qu’une envie, c’est d’y plonger ma cuillère dedans!bises
quelle régal…
il faut que j,essaie d’en faire….
allez visiter mon blog il est tout nouveaux…
toujours touchant ces recettes de famille avec leur secret merci!
Bonjour Denise,
Merci pour cette recette, je crois que ta générosité incitent les autres à te confier leurs secrets que tu nous transmets avec délicatesse et bienveillance. Encore quelques kilos en prévision… tant pis.
Bises christophe
je suis ravie de découvrir cette recette, un petit secret qu’il faut transmettre !!!!!!bise
une réalisation de maitre. Bravo.
Le régal !
Ce dessert est magnifique!!! j’ai à nouveau faim !!! Bises
Grâce à ta blogothèque je découvre ton blog et cette fantastique recette que je note pour l’essayer.Merci!
merci pour vos messages de sympathie , j’ai mis votre blog dans mes favoris, cette recette mérite le détour !
à bientôt
salut ma chère, depuis le temps que je ne suis venue chez toi que par manque de temps, j’espère que tu te portes bien, en tout cas ta recette la, est un délice, bravo
Une véritable gourmandise;) xxx
Je slurperai volontiers le contenu de feu ta verrine. Elle est simple et goûteuse à la fois. J’aime beaucoup. Bon début de semaine et biz bien cordiale Denise
Bonjour Denise,
Chez nous, le caramel doit être un peu foncé pour que son goût soit quelque peu affirmé : si le caramel est seulement blond, le goût final est seulement celui du sucre… et c’est bien dommage.
Et quand le malkoff est prêt, on le met dans un moule à charlotte ou à cake éventuellement chemisé et on le filme avant de le garder au frais.
On le démoule sur un joli plat creux et on entoure d’un cordon de crème anglaise, le reste étant servi en saucière… avec des petits feuilletés très fins glacés au sucre.
Le démoulage est aisé et le service plus joli…
Mrci pour ce blog agréable et inventif que j’aime fréquenter.
J ai un soucis avec la texture des œufs … Vous dites que le caramel va cuire les blancs. Les blancs avec le caramel sont vraiment solides mais je ne crois pas qu ils soient cuits … Le goût est semblable à de la meringue crue … Help souhaitée Merci 🙂
C’est vrai que la texture reste moelleuse, un peu comme pour les blanc en neige. Mais c’est normal
Je suis ravie de voir la recette de mon arrière grand mère sur le web ! Je vais pouvoir la refaire à mon tour
bonjour j’aie été sur votre site qui ma fait plaisir je voudrais faire la recette pour dimanche 20 janvier 2019 et je voudrais savoir si les blancs d’œufs je peux les mettre dans un moule en demi sphère en silicone et le démouler après dans une verrines sur la crème s.v.p.merci
Pas de soucis, vous pouvez mouler les blancs dans le moule de votre choix. Il suffit juste d’adapter le temps de cuisson
Ne surtout pas imprimer la recette, cela prendrai environ une douzaine de pages toutes à fait inutiles (avis des utilisateurs, photos etc).
Je ne souhaitai imprimer uniquement que la liste des ingrédients et la recette. Site très mal fait. (dommage la recette semblait sympa.)
Bonjour
Concernant l’impression, il vous suffit de sélectionner uniquement la ou les pages qui vous intéressent. En faisant visualisation avant impression, vous vous voyez exactement ce qui sera imprimé.
Merci de votre visite
Mon épouse s’appelle Jacqueline et ma belle-mère Denise…
Elles sont originaires de Malakoff (92).
Le beau-frère de mon épouse se nomme Gabriel.
Incroyable !!!
Je vais faire goûter ça à la famille…
Merci