Le Malakoff de mon amie Jacqueline est une recette secrète de famille. Jacqueline la tient de sa belle maman. c’est un vrai régal, mais aussi un cadeau qu’elle nous fait en acceptant que je la partage avec vous. Ce dessert s’apparente à une île flottante.

Le Malakoff pour 6 personnes

Malakoff-1Ingrédients pour le Malakoff de Jacqueline :

• 4 œufs

• 100 g de sucre pour les blancs en neige

• 100 g de sucre pour le caramel

• ½ litre de lait

• 1 cuillère à café rase de Maïzena

• 2 cuillères à soupe d’eau

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un cul de poule, monter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit les 100 g de sucre, avec un fouet ou un batteur.

Dans une petite casserole, mettre les 100 g de sucre restant et les 2 cuillères à soupe d’eau. Mettre sur feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.

Verser le caramel bouillant sur les blancs en neige en continuant à fouetter pour bien incorporer le tout. Le caramel cuit les blancs et même s’il reste quelques petites paillettes, ce n’est pas gênant. Mettre au réfrigérateur.

Faire chauffer le lait dans la casserole qui a servi à faire le caramel.

Avec un fouet, mélanger les jaunes d’œufs avec la cuillère de Maïzena et diluer avec le lait bouillant.

Reverser le tout dans une casserole propre et faire cuire sur feu moyen en ne cessant pas de remuer. Dès que la crème nappe la cuillère, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Quand la crème est refroidie, la mettre dans le saladier de service (ou dans des verrines individuelles) et déposer des cuillérées de blancs au caramel de façon à recouvrir la crème. Remettre au frais pour quelques heures.

L’idéal est de faire cette recette la veille, le temps que le caramel parfume et sucre la crème.

Pour décorer, j’ai versé quelques gouttes de caramel liquide avant de servir.

Mon p’tit grain d’sel

J’ai mis au point une version glacée de cette recette.

Pour cela, procéder de la même façon, mais mélanger les blancs caramélisés avec la crème non sucrée. Il faut incorporer le tout avec une spatule pour ne pas écraser les blancs.

Garnir un moule à cake ou des petits moules individuels. Placer au congélateur et servir garnir de praliné concassé ou de quelques gouttes de caramel.