Pourquoi le lapin à la bière ? Parce que dans quelques jours, c’est la Saint-Patrick, c’est donc l’occasion de cuisiner un plat à la bière.
Patrick est le Saint Patron de l’Irlande. Cette tradition celtique est fêtée le 17 mars en souvenir de Saint-Patrick, considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande et le fondateur du christianisme Irlandais. Mais cette fête est aussi dédiée à l’arrivée du printemps et elle est incarnée par la couleur verte. C’est aussi Saint Patrick qui a consacré le trèfle comme symbole de l’Irlande.
Dans cette recette, le sucré des pruneaux contrebalance la légère amertume apportée par la bière pour donner un plat sucré/salé gourmand et équilibré.
Ingrédients pour le lapin à la bière
• 1 lapin de 1 kg 200 coupé en morceau
• 1 botte d’oignons frais ou 2 oignons moyens
• 50 g de beurre
• 1 cuillère à soupe de farine
• 50 cl de bière brune + 25 cl
• 1 cuillère à soupe d’huile
• 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
• 250 g de pruneaux d’Agen
• 1 gousse d’ail
• 1 bouquet garni
• Sel, poivre
Éplucher et émincer les oignons, peler et écraser l’ail.
Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin avec les oignons dans le beurre et l’huile. Laisser bien dorer de tous côtés. Saupoudrer avec la farine, mélanger et laisser dorer afin d’obtenir un roux.
Mouiller avec les 50 cl de bière. La viande doit être entièrement recouverte. Ajoutez le bouquet garni, saler, poivrer et portez à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit saladier la moutarde, l’ail écrasé et les 25 cl de bière restant. Ajouter le tout dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les pruneaux et poursuivre la cuisson pour 45 minutes.
Dresser dans un plat creux et servir chaud, avec des pommes de terre, du riz, des pâtes fraîches ou de la polenta. Servir bien évidemment avec une bière brune.
Mon p’tit grain d’sel
Pour une plus jolie présentation au moment du service, on peut passer la sauce au chinois avant de la verser sur les morceaux de lapin et de pruneaux. Les pruneaux peuvent être remplacés par des abricots secs.
Décidément le lapin est partout. Chez Choupette de Péché de gourmandise, chez moi et d’autres. Le prix va à qui : au LAPIN! Bises.
C’est tout ce que j’aime
Belle journée
Valérie
J’en devine les effluves…ça sent bon jusqu’à chez moi!
Bisous
Ça a l’air très bon ! je crois que ce week-end, c’es lapin !
Bises et merci pour ces belles recette !
Une très bonne recette de plat mijoté!!
Un plat bien parfumé et qu’il fait bon déguster, salé sucré tout ce que j’aime. Bonne journée Bisous
je craque complètement pour ce genre de plat bisous
ça me semble délicieux!!!
J’aime beaucoup ta version du lapin sucré salé… je vais tester avec les abricots secs.
A bientôt
je ne suis pas fan de lapin, mais rien qu’à voir les photos je suis sûre que c’est absolument délicieux même pour les “pas-convaincus-à-la-base” 😀
J’aime le lapin et les pruneaux , ce soir j’essaye ta recette 🙂
J’adore ta recette de lapin, elle a l’air vraiment appétissante. Merci pour ton partage!
Gourmandenise@sophie : Tu peux remplacer le lapin par du porc, par exemple !
gourmandenise@franssoune : Et bien je suis ravie que vous vous soyez régalés avec ma recette. Merci à toi pour ta confiance et ta fidélité. A bientôt
J’ai fait ta recette, nous nous sommes régalés. Encore merci.
Du lapin, miam! Je ne saurais résister à ton plat 😉 Belle soirée
oh je ne peux qu’aimer
Je viens de faire cette recette avec quelques différences car je n’avais pas de pruneau, je l’ai fait avec des raisins de Corinthe et des rondelles de carottes.
verdict : très bon pas trop sucré, et sauce onctueuse….
merci pour cette recette
Votre recette semble juste excellente. J’ai fait une recette de lapin à la moutarde, il y a peu de temps mais sans bière et pruneaux de mon coté : http://mbtfwy.com/le-lapin-a-la-moutarde/. La prochaine fois, je teste votre recette.
Je kiff le lapin dommage qu’il n y ai pas plus de recettes comme ca 🙂